AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theowen


Les droïdes font leur apparition à la fin du XXè siècle.

Dans sa vie chaotique, Jessica pense avoir une existence qui lui convient, un boulot très prenant qui la comble, un petit ami plus absent que présent, un penchant pour l'alcool quasi permanent.

son assistante part bientôt pour un congé maternité donc elle décide d'investir dans une Intelligence Artificielle pour la remplacer. Elle se réjouit de cet achat, elle est tellement exaspérer par les personnes de son espèce.

L'arrivée de cette IA va changer radicalement sa vision et sa destinée.



Ce livre est une jolie petite histoire avec un côté très attrayant qui m'a rappelé le film I.Robot, sans le côté mutinerie des machines.

Jessica est un bourreau de travail, autoritaire. Elle enchaîne des journées interminables, elle passe à côté de sa vie qui l'a consume, sans joie, sans personne, sans contact, vide de sentiments.

Cela change au contact de Mickael dont le corps est peut être synthétique. Toutefois son système d'exploitation est doté d'une conscience et d'émotions qui se développent au fur et à mesure de sa relation avec son propriétaire.

Il est parfait, anticipe ses moindres désirs, rapide et efficace. Il excelle là où ses collaborateurs sont médiocres.

Mais il est aussi très attirant, leur rapprochement et leur complicité est rapide, sa présence lui devient vite indispensable ce qui la perturbe et la réconforte à la fois.

Au cours de notre lecture, les brefs instants où Jessica se confie à son nouveau compagnon, on comprend beaucoup. Que son futur a été contre carré par un événement douloureux qui lui a imposé des choix.

Certes qui lui apporte énormément d'argent mais celui-ci n'achète pas l'essentiel, le bonheur.

C'est durant les fêtes de fin d'année que tout bascule même si elle ne veut pas l'admettre immédiatement.

Ce récit prend son temps pour amener lecteur à apprécier cette fin tout à fait fabuleuse.

La plume de l'auteure est fluide, douce, agréable. Il m'a juste manqué de la chaleur pendant les dialogues. On sent une réelle complicité entre Jessica et son I.A. qui est néanmoins pas assez exploiter pour que je me sois attachée à ses personnages.

Par contre, le scénario m'a beaucoup plu et me laisse rêveuse pour le futur !


Lien : http://theowen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}