EAN : 9782368921944
L'ivre-book (17/10/2015)
4.2/5   5 notes
Jessica Munday mène une vie parfaite. Une entreprise parfaite, une vie amoureuse parfaite, des collègues parfaits. Si l'on omet, bien sûr, ses insomnies chroniques, les infidélités de son petit ami, l'inconstance de ses employés, la désertion de tous ses amis, et son début d'alcoolisme.Lorsque son assistance et bras droit prévoit de partir en congé maternité, Jessica décide d'investir dans un androïde pour la remplacer. Ce qui s'ensuit n'est pas parfait. Mais c'est ... >Voir plus
Que lire après Toute tentative de rébellionVoir plus
Vous aurez un avis en trois temps parce que j'ai réagi (sur facebook) en début de lecture, puis en cours, puis à la fin. Donc si je veux laisser un commentaire sérieux et honnête, mieux vaut tout vous livrer des émotions qui m'ont traversée à la lecture de ce roman.

(en début de lecture)
"J'ai encore découvert une pépite chez L'ivre-Book !
"Toute tentative de rébellion", par Julie Bouchonville, dans la collection La Romance.
J'en suis à 1/4 du bouquin et je suis enchantée !!
L'idée est super originale, les personnages captivants, l'écriture efficace et le rythme soutenu, j'adore !
À mon avis, un futur coup de coeur !"

(en cours de lecture)
"C'est horrible !!
J'ai du boulot, plein de choses à faire et je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit.
J'ai le coeur tout chabada. La tête à l'envers...

Il s'appelle Michael.
Ben oui, qu'est-ce qui pourrait bien me mettre dans cet état sinon un homme ?
...
Éh bien justement... ce n'est pas un homme.

Isaac Marion avait accompli l'exploit il y a quelques années de me faire tomber amoureuse d'un zombie.
Je ne pensais pas pouvoir tomber plus bas (ou planer plus haut)
et voilà que Julie Bouchonville l'a fait !

J'ai craqué pour un droïde.
OMG... La vache !
Quand je l'écris je me fais peur !
Mais quand je fais n'importe quoi d'autre, comme essayer de travailler, de parler à des gens, de manger, de dormir... ça ne me fait pas peur du tout. J'ai seulement l'envie irrépressible de rallumer ma liseuse et de retrouver Michael !!

Julie, tu es une sorcière, et c'est un compliment !
Je suis sidérée à chaque fois que je mesure (et la mesure augmente à chaque fois) la puissance et l'impact des mots !
La littérature m'a transformée (avec un indicible plaisir) en homosexuelle alors que je suis profondément hétéro, m'a donné les émotions d'un homme, d'un enfant, d'une vieille femme, d'u saint, d'un meurtrier, d'un vampire, d'une prostituée ou d'une reine et j'en passe !!

J'ai vécu mille vies à travers les livres et aujourd'hui encore, ils parviennent à me surprendre, à me scotcher !
Me voilà amoureuse d'un robot... à qui le tour ?

(et donc, je ne saurais trop vous conseiller l'excellentissime "Toute tentative de rébellion", aux éditions L'Ivre-Book)"

(et après avoir fermé la liseuse)
"Merci, Julie
Je ne vais pas trop m'épancher sur l'histoire, le résumé se suffit à lui-même. Jessica a donc fait l'acquisition d'un droïde, elle serait presqu'aux anges, s'il aurait été tel qu'elle l'avait commandé ! Ni une, ni deux, elle envoie son assistante le transformer tel qu'elle le veut ! Une fois fait, Jessica le trouve tout simplement parfait, elle est très contente de ce qu'elle a acheté et se réjouit que les rapports entre humains vont être réduit car les personnes humaines l'exaspèrent au plus au point ! Personne n'a grâce à ses yeux, tout le monde est bon à rien (selon ses propres critères bien sûr !). L'arrivée de ce droïde arrive donc à point nommer dans sa vie, et les changements qui vont s'opérer au fur et à mesure du temps va être étonnant !

Jessica est un tortionnaire autoritaire, elle n'admet aucune erreur, et vire ses employés comme elle boit du café ! Cela peut paraître choquant pour le commun des mortels mais pas pour elle, après tout, c'est sa maison d'éditions non ? Elle a des journées longues comme le bras, elle n'a pas le temps aux petits plaisirs, elle est dans une bulle qui l'a consume à petit feu, sans joie, sans personne, sans contact, vide de sentiments.
C'est Mickael qui va lui ouvrir les yeux, il a l'apparence d'un Etre humain, il est terriblement beau mais sous cette couche de peau se cache de la ferraille. Dans son système d'exploitation (je ne parle pas de Windows !), il y a un programme qui lui permet d'avoir une conscience, de ressentir les choses comme un humain ! Sauf que pour lui, cela se développe au fur et à mesure de sa relation avec son propriétaire. C'est la perfection incarnée pour Jessica ! En effet, il anticipe tous ses moindres désirs, il est rapide et très efficace ! Il a réussit à la cerner, mieux que n'importe quel humain... Mais ce n'est pas tout ! Je vous ai dis qu'il était parfait, sur tous les plans, il est également beau, très séduisant, il a un sex-appeal redoutable ! Leur rapprochement et leur complicité est très rapide. C'est facile quand l'IA connaît tout de son propriétaire et que le propriétaire lui apprend tout ce dont il doit savoir ! Il devient très vite indispensable pour Jessica, elle ne peut plus vivre sans lui, elle en prend conscience. A la fois, elle en a peur mais elle est aussi heureuse, soulagée qu'il soit là, pour elle !
Il est devenu son meilleur (son seul ?) ami, elle se confie à lui et on comprend mieux ses choix, sa douleur, son renfermement envers autrui...
Noël arrive à grand pas ! Si, si et pas que pour nous mais dans l'histoire aussi ! Et Jessica déteste les fêtes de fin d'années où pour elle, ce ne sont pas des fêtes mais un calvaire, le meilleur moyen pour se remémorer ce qui s'est passé il y a de cela si longtemps et qu'elle n'avance pas dans sa vie...
Contre toute attente, je n'ai pas détesté ma lecture. La fin me convient parfaitement d'ailleurs !
Je ne me suis pas identifiée à Jessica ou Virginia (l'assistante enceinte), elles sont toutes les deux radicalement différentes mais très complémentaires.

La plume de l'auteur est assez fluide, agréable, sans temps mort, un régal pour le lecteur ! Julie Bouchonville a réussi à nous retranscrire les émotions ou les non-émotions qu'il y a entre Mickael et Jessica. La trame de l'histoire m'a plu mais pour rien au monde, je ne remplacerai l'Être humain (aussi méchant soit-il) contre une Intelligence Artificielle ! Ce qu'il m'a manqué même si l'épilogue n'est pas trop mal, ça aurait été de voyager quelques années plus tard dans le temps, pour voir comment avait évolué Jessica.
Si vous aimez les romances modernes avec une touche d'originalité, ce roman devrait vous plaire !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Tout d'abord, je remercie les éditions L'ivrebook pour ce service presse.
En découvrant le résumé de ce livre je m'attendais à quelque chose d'original et humoristique. Et je n'ai pas été déçue!
Le style est très bon, fluide et percutant, avec une pointe d'humour par moment.
Malgré quelques passages trop axés sur le travail de Jessica, ralentissant un peu l'histoire, le sujet est original et la romance se met progressivement en place.
Toutefois comment savoir si une machine éprouve de réels sentiments ou suit elle simplement un programme qui imite à la perfection les réactions humaines? Un film que j'ai vu dernièrement mettait le doigt sur ce doute persistant et l'issue n'était pas très bonne.
D'autre part, j'ai regardé également un épisode de Futurama qui avait imaginé la vie avec le compagnon droide (qui pouvait ressembler à n'importe quelle célébrité) ce qui a provoqué l'extinction de la race humaine lol. Un épisode assez drôle d'ailleurs.
J'aurais aimé plus de précision sur ces deux points, mais ce livre reste une lecture détente qui s'accélère au fil des pages pour devenir totalement addictif. L'auteur à beaucoup de talent et nous présente un monde contemporain qui a intégré les droides comme des objets, même si certains les voient plus comme des personnes à part entière. Ce qui est le cas de Jessica, une femme d'affaire qui passe tout son temps à travailler, sans aucune vie sociale ou presque. C'est avec l'arrivé de Micheal que sa vie va changer. En effet, ce robot qui ressemble trait pour trait à un humain va anticiper le moindre de ses désirs et le réaliser à la perfection. Pour Jessica qui est perfectionniste, il n'en fallait pas plus.
Cet univers m'a fait penser à I Robot que l'auteur doit bien connaître puisqu'elle fait un petit clin d'oeil à Isaac Asimov dans la première page de son roman. J'ai donc beaucoup aimé la mythologie et les petits details qui qualifient Micheal, comme son absence d'odeur par exemple. L'intrigue est constante et on a hâte de voir l'évolution de l'histoire. Si à la fin tout s'accélère, j'aurais aimé quelque chose de moins facile dans la résolution de l'histoire. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette petite romance et je la recommande à tous les armateurs du genre qui aiment les histoires romantiques et soft.
J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur.
En résumé une très bonne histoire de science fiction qui nous tient en haleine, mais un peu trop courte à mon goût.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
Les droïdes font leur apparition à la fin du XXè siècle.

Dans sa vie chaotique, Jessica pense avoir une existence qui lui convient, un boulot très prenant qui la comble, un petit ami plus absent que présent, un penchant pour l'alcool quasi permanent.

son assistante part bientôt pour un congé maternité donc elle décide d'investir dans une Intelligence Artificielle pour la remplacer. Elle se réjouit de cet achat, elle est tellement exaspérer par les personnes de son espèce.

L'arrivée de cette IA va changer radicalement sa vision et sa destinée.

Ce livre est une jolie petite histoire avec un côté très attrayant qui m'a rappelé le film I.Robot, sans le côté mutinerie des machines.

Jessica est un bourreau de travail, autoritaire. Elle enchaîne des journées interminables, elle passe à côté de sa vie qui l'a consume, sans joie, sans personne, sans contact, vide de sentiments.

Cela change au contact de Mickael dont le corps est peut être synthétique. Toutefois son système d'exploitation est doté d'une conscience et d'émotions qui se développent au fur et à mesure de sa relation avec son propriétaire.

Il est parfait, anticipe ses moindres désirs, rapide et efficace. Il excelle là où ses collaborateurs sont médiocres.

Mais il est aussi très attirant, leur rapprochement et leur complicité est rapide, sa présence lui devient vite indispensable ce qui la perturbe et la réconforte à la fois.

Au cours de notre lecture, les brefs instants où Jessica se confie à son nouveau compagnon, on comprend beaucoup. Que son futur a été contre carré par un événement douloureux qui lui a imposé des choix.

Certes qui lui apporte énormément d'argent mais celui-ci n'achète pas l'essentiel, le bonheur.

C'est durant les fêtes de fin d'année que tout bascule même si elle ne veut pas l'admettre immédiatement.

Ce récit prend son temps pour amener lecteur à apprécier cette fin tout à fait fabuleuse.

La plume de l'auteure est fluide, douce, agréable. Il m'a juste manqué de la chaleur pendant les dialogues. On sent une réelle complicité entre Jessica et son I.A. qui est néanmoins pas assez exploiter pour que je me sois attachée à ses personnages.

Par contre, le scénario m'a beaucoup plu et me laisse rêveuse pour le futur !

Lien : http://theowen.canalblog.com..