Critique de Alicelibrarian

L'histoire : J'ai un peu de mal à définir ce roman. On ressent une dimension de grandeur dans ce moment précis de l'histoire de Valtopolis qui sert d'espace-temps, avec des problèmes de trop forte immigration car la cité voisine est en pleine famine, des complots pour aggraver le problème, et une magie qui existe, mais n'est que peu utilisée. Elle est étudiée mais de nombreuses personnes préfèrent s'en passer, car on ne sait jamais.
Les deux personnages principaux, Anouk, gouvernante d'un groupe d'enfants super attachants, et Madeleine, son ex, et garde de la ville malgré ses origines étrangères, forment un duo assez peu orthodoxe, surtout à cause de leur passé commun. Et surtout, la magie que reçoit Anouk, je trouve ça assez chou, ce lien avec les araignées, et un peu triste aussi (car oui, comme tout le monde, quand j'en vois une, j'ai plutôt tendance à taper d'abord car j'ai peur).

La plume de l'auteur : Ce roman se lit assez vite et facilement, du moins pour moi. J'ai beaucoup apprécié le mélange entre la Grande Histoire de Valtopolis, cette capitale, ses alliés, ses villes voisines, etc, et la petite histoire, avec cette gouvernante qui se retrouve impliquée dans un grand complot car elle se trompe d'une porte ! Et cette relation avec les araignées, c'est touchant et un peu glauque à la fois, les pauvres petites...

Mon avis général : Une très bonne lecture, qui m'a laissé un peu perplexe sur la fin, car on voit cet événement de l'histoire de Valtopolis, mais l'univers, je me suis immergée dedans tellement facilement, on a très envie de savoir ce qui arrive ensuite à Anouk ou Madeleine, sincèrement !! (à comparer, c'est comme si on étudiait par exemple la Terreur en France, mais sans savoir comment les personnages poursuivent leur vie!)

Et sincèrement, j'aime beaucoup cette couverture et son mystère !