Valtopolis tome 1 sur 1
Éditions Alter Real (30/07/2021)
4.38/5   4 notes
Anouk travaille comme gouvernante dans la ville de Valtopolis. Ses employeurs, aussi riches que désagréables, ne sont pas son seul problème : elle boit trop, pense trop à son ex, et prend trop à coeur la politique anti-immigration que la ville est sur le point d'adopter. Et si elle croyait que la coupe était pleine, elle se trompait. Elle surprend un rituel mystérieux, et d'un seul coup, les araignées du quartier se mettent à lui parler. Trop, c'est trop ! Il est te... >Voir plus
Que lire après Valtopolis, tome 1 : Le silence des araignéesVoir plus

Charley Davidson

Darynda Jones

4.39★ (6122)

14 tomes

L'histoire : J'ai un peu de mal à définir ce roman. On ressent une dimension de grandeur dans ce moment précis de l'histoire de Valtopolis qui sert d'espace-temps, avec des problèmes de trop forte immigration car la cité voisine est en pleine famine, des complots pour aggraver le problème, et une magie qui existe, mais n'est que peu utilisée. Elle est étudiée mais de nombreuses personnes préfèrent s'en passer, car on ne sait jamais.
Les deux personnages principaux, Anouk, gouvernante d'un groupe d'enfants super attachants, et Madeleine, son ex, et garde de la ville malgré ses origines étrangères, forment un duo assez peu orthodoxe, surtout à cause de leur passé commun. Et surtout, la magie que reçoit Anouk, je trouve ça assez chou, ce lien avec les araignées, et un peu triste aussi (car oui, comme tout le monde, quand j'en vois une, j'ai plutôt tendance à taper d'abord car j'ai peur).

La plume de l'auteur : Ce roman se lit assez vite et facilement, du moins pour moi. J'ai beaucoup apprécié le mélange entre la Grande Histoire de Valtopolis, cette capitale, ses alliés, ses villes voisines, etc, et la petite histoire, avec cette gouvernante qui se retrouve impliquée dans un grand complot car elle se trompe d'une porte ! Et cette relation avec les araignées, c'est touchant et un peu glauque à la fois, les pauvres petites...

Mon avis général : Une très bonne lecture, qui m'a laissé un peu perplexe sur la fin, car on voit cet événement de l'histoire de Valtopolis, mais l'univers, je me suis immergée dedans tellement facilement, on a très envie de savoir ce qui arrive ensuite à Anouk ou Madeleine, sincèrement !! (à comparer, c'est comme si on étudiait par exemple la Terreur en France, mais sans savoir comment les personnages poursuivent leur vie!)

Et sincèrement, j'aime beaucoup cette couverture et son mystère !
Après le fantastique horrifique de Widjigo, j'avais envie d'une lecture légère. Cet été est sorti le premier tome de Valtopolis, le silence des araignées, de Julie Bouchonville. le résumé avait alpagué ma curiosité et j'ai profité de la présence de l'autrice au salon des Aventuriales pour le récupérer. C'est donc ce livre que j'ai lu pour me distraire.

Anouk vit à Valtopolis, une cité nantie qui accueille depuis peu des vagues d'émigrés venus de Belleville, où sévit la famine. Elle travaille comme gouvernante et peine à oublier son ex, Madeleine. Un jour, Anouk, qui a l'habitude de sauver les araignées plutôt que les écraser, en voit débarquer une chez elle et… lui adresser la parole ! Que se passe-t-il ? Cela aurait-il un rapport avec le rituel magique qu'elle a surpris ? Et la colère qui gronde, envers les bellevillois, n'est-elle pas attisée par certains politiques ?

Valtopolis est un roman de fantasy urbaine sympathique, où la plume pleine d'humour de Julie Bouchonville rend attachantes ces araignées qui parlent – si si, je vous assure ! Et pourtant, je suis bien la première à pousser des hurlements quand j'en croise une dans la vraie vie. Mais là, dans ce livre, c'est différent, on se prend à les apprécier, d'une certaine manière.

J'ai enchaîné les pages sans les voir, appréciant les aventures et mésaventures d'Anouk, l'intrigue pas prise de tête qui, derrière sa légèreté, offre aussi à réfléchir sur l'accueil réservé aux migrants – même si ce n'est pas le sujet principal du roman – ainsi que la magie qui donne une touche à la fois absurde et merveilleuse à l'histoire.

La romance apporte une touche de tendresse (et d'humour, toujours !) à l'histoire, avec Anouk et Madeleine, contraintes par les événements de s'épauler. Ce qui leur permettra peut-être de clarifier la raison de leur brutale rupture, alors qu'elles s'aiment visiblement encore. J'ai apprécié cette romance entre deux femmes, que personne ne juge. Par ailleurs les personnages féminins sont nombreux, même dans les personnages secondaires – ainsi, que ce soit dans les arcanes du pouvoir ou la garde, on croise autant des unes que des hommes. Voilà qui fait plaisir !

De ce premier tome, je retiens donc des araignées sympas (je n'aurais jamais cru écrire ça un jour, mais ça y est !), des personnages attachants malgré leurs défauts, une plume légère et drôle, un récit enlevé, et des pains à l'escargot (l'héroïne s'en offre parfois chez le boulanger). Je n'aurais pas boudé en savoir plus sur les us et coutumes de cette ville comme de ses voisines, mais puisqu'il s'agit d'un premier tome, peut-être en saurons-nous davantage dans le suivant ?

En tout cas, si vous voulez de la fantasy urbaine divertissante, qui se lit bien, je vous recommande ce roman !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commençons par l'aspect visuel du livre. Si la couverture est très belle, elle représente peu l'univers du roman. Anouk est une héroïne "banale" et c'est ce qui fait tout son charme. Elle est bourrée de défauts - bourrée tout court au début d'ailleurs - et lutte au fil de l'histoire contre l'envie de plonger dans des verres de gin et autres remontants.

On fait donc la rencontre de cette gouvernante qui, si elle possède quelques défauts, fait montre de qualités, notamment dans son emploi de gouvernante. Elle est très attentive à ses trois protégés, cherchant à leur inculquer des valeurs, mais aussi à les faire rêver grâce à ses histoires. Anouk porte vraiment toute l'originalité du roman. Personnage LGBT affirmé à l'humour aiguisé, elle possède aussi un grand sens de la justice et de la compassion. Ainsi, elle va sauver une araignée au lieu de l'écraser, et ce à plusieurs reprises. Alors, quand elle est victime d'un sortilège par le plus grand des hasards, elle va retrouver son petit appartement empli de ces bestioles, prêtes à monter une armée pour elle.

L'auteure ne se contente pas d'une histoire légère, de magie et d'animaux qui parlent, mais explore des sujets sociétaux comme l'immigration et le racisme à travers les origines de ses personnages et développe des intrigues politiques que l'on résoud comme une puzzle à travers des passages de divers points de vue.

Pour lever le voile sur tous ces mystères, Anouk va faire équipe avec Madeleine, son ex. Malgré tout, la romance n'est pas du tout sur le devant de la scène. Ici, la communication est le maître mot entre les deux femmes. Apprendre à pardonner, se comprendre, et pourquoi pas accepter ses sentiments. Il y a de l'amour, entre Anouk et Madeleine, entre Anouk et les enfants qu'elle garde, mais cela reste une part assez petite du roman.

Bref, vous l'aurez compris, le silence des araignées est une lecture très intéressante qui vous plongera dans l'hiver glacé de Valtopolis à la rencontre de ses animaux qui parlent et de personnages attachants et humains.

Lien : https://marinemelodieauteu.w..