Critique de MimiLayLee

J'ai acheté ce livre en convention, absolument subjuguée par la couverture et le travail d'édition et d'illustration à l'intérieur qui est INCROYABLE, et je pèse mes mots.

Je m'attendais à une lecture à la hauteur de tant de beauté, à de la fantasy jeunesse, quelque chose de ce style.
Et j'ai été très déçue.

Les codes de la fantasy ne font pas maîtrisés, et on se rapproche plus souvent du conte. J'ai donc essayé de changer de prisme en cours de lecture : je lisais un conte. Et en effet, toute la partie concernant les muses, dans le monde des muses (leur façon de vivre, leurs idéologies, leur mission, leur façon de mourir, de se transmettre des informations, le rôle des tortues… toutes ces choses-là) reprennent beaucoup d'éléments de conte : ce n'est pas ou peu expliqué, vécu comme un état de fait, très poétique, et ça marchait vraiment bien.
Mais alors, je me suis heurtée à un problème : la partie sur Terre avec Ioannis n'est absolument pas dans le même registre. On est très loin du conte, avec parfois des événements assez choquants (et des points d'ancrage qui n'ont pas marché pour moi car j'ai trouvé ridicules donc impossible à croire et ma suspension consentie de l'incrédulité s'en est retrouvée détruite), quelques éléments qui relèvent de la romance, du jeunesse, et même du feel good. Malheureusement, si ce mélange de style aurait pu donner un ovni littéraire génial, j'ai eu seulement la sensation que tout ceci n'était pas maîtrisé, et j'aurais alors préféré lire un conte jusqu'au bout, jusque dans sa partie terrienne.

J'ai énormément de mal avec les livres qui ne savent pas sur quel pied danser concernant leur genre, et donc, sans surprise, ça a été très difficile pour moi de rentrer dans celui-là. Je n'avais d'attachement émotionnel à aucun personnage, aucune intrigue… j'avais envie que ma lecture se termine, et c'est tout.

C'est donc une grosse déception pour moi, mais le livre étant magnifique, il continuera de décorer ma bibliothèque.