Ionnis vit sur une île avec son peuple. Comme eux, il est une muse et inspire les hommes au travers des « fulgurantes », de jeunes tortues qui voyagent jusqu'au monde des humains. Sa vie est simple et facile mais il s'ennuie. Il ne rêve que de rejoindre les hommes qu'il connait grâce à ses nombreuses lectures même si c'est formellement interdit et risquerait de mettre en péril les deux mondes. Un jour, il ne peut résister et suit les tortues. Il se retrouve à Rome et rencontre Gloria, une jeune fille solitaire…

Le monde construit par Carole Boucly est fascinant et ses personnages bien travaillés. Son écriture est fluide et l'immersion est totale et addictive.

J'ai particulièrement aimé :
- L'arrivée de Ionnis en Italie et son émerveillement constant, cela nous rappelle de profiter des beautés qui nous entourent chaque jour.
- Les choix difficiles que doit faire Adamante, l'Ainée des muses et grand-mère du héros très intéressants et plein de bienveillance.

Bref, une aventure passionnante dans un monde onirique, original que je vous conseille de découvrir…

Un petit mot quand même sur l'objet-livre que je trouve magnifique ! Outre une splendide couverture, les planètes sur le bord des pages ont un sublime rendu ! Quelques belles illustrations bien intégrées de Remy Gente et Guillaume Bréart parsèment le récit.
Ioannis est une muse, il inspire les humains. Mais cette vie ne lui suffit pas, il veut découvrir le monde humain, quitte à prendre tous les risques.

C'est une réécriture très originale des muses, éloignées de celles qu'on connaît dans la mythologie.
Ce roman peut s'adresser à un lectorat assez jeune, il est facilement accessible et assez court. L'équilibre entre le bien et le mal, ainsi que le libre arbitre, sont au coeur de ce roman.
Pour ma part, j'aurai préféré que certains points soient plus approfondis, afin d'optimiser le potentiel de cet univers si original.
Le personnage de Ioannis est intéressant, je comprends sa soif de connaissance et j'ai aimé le voir faire ses découvertes. Gloria est généreuse et attachante, mais je l'ai trouvé trop confiante. le début de l'histoire perd en crédibilité.

En bref, une lecture agréable, avec une belle morale. Pour moi, le point fort est l'originalité de ce monde, j'aurai juste voulu quelques explications supplémentaires.
Nous avons lu ce roman en numérique. Vous vous en doutez, nous avons mis plus de temps à rentrer dans le récit car nous l'avons lu sur liseuse. Ce n'est pas du tout la photo de la plume de l'auteure qui était fluide et vraiment très agréable à lire. Nous avons beaucoup aimé le fait que le roman revisite le mythe des muses mais également qu'il se passe en Italie. Il y avait pendant notre lecture, un petit air de vacances et ça fait énormément de bien pendant les périodes de révision et d'examen !
Cela fait quelques années que je suis Carole Boucly à travers ses écrits ☺La formule du nez avait été un roman bien à part de ce que je lisais, mais son charme a opéré sur moi. de Profundis, j'ai dû vous le mettre tellement sur le blog et les réseaux que j'espère vous avoir fait craquer !! et prochainement, celui-ci, La constellation de la tortue poura être découvert ♥
Grâce à Jeanne et Simplement Pro, j'ai pu le découvrir avant sa sortie et accrochez-vous pour une bouffée d'originalité ♥

Dans cet univers, nous y rencontrons, dans un déco paradisiaque, Ioannis, un jeune homme de 16 ans, vivant avec les siens au rythme des jours qui passent. le clan est bien soudé, chacun ayant sa place défini et guidés par la matriarche, Amante, qui incarne la sagesse des Anciens. Cette dernière remarque certains évènements étranges et son intuision ne lui fait pas défaut : Quelque chose apprendre. Tout s'enclenche rapidement après, le jeune homme disparaît en pleine mer, mais pour autant il ne meure pas, il tombe dans le monde des humains. Il va alors rencontrer Gloria, une jeune franco-italienne de 18 ans, qui va retrouver Ioannis dans la fontaine de Trévi, en Italie. Pendant que les deux jeunes adultes découvrent la beauté de la vie sur Terre, la vie dans le monde des Muses prend une tournure dramatique ...

Quand je vous parlais d'originalité, je trouve que les Muses sont un parfait exemple de personnages fantastique et mythologiques qui sont peu souvent amenés dans les romans, de nos jours. Et pourtant, il y a tellement de possibilités ☺ Ici, Ioannis est la Muse de la littérature, inspirant, non ?! Son séjour parmi les hommes permettra beaucoup d'échanges sur la beauté de ce qui nous entoure et dont on perds facilement la notion. Un moment très poétique, amenant à relation qui évolue rapidement ! Sans pour autant perdre de vues les autres Muses, car ce passage entre les mondes bouleverse un équilibre et de façon néfaste. Une partie du roman qui contrebalance énormément avec Ioannis et Gloria, mais qui pourtant est en lien. Les deux réunis, c'est une bouffée d'air frais côté littérature ☺ J'ai passé un très bon moment, même si je l'ai dévoré en quelques heures à peine ! La plume est douce, entraînante, poétique, avec des messages assez claquants. Il me tarde d'être à sa sortie pour que vous puissiez découvrir cet univers à votre tour ♥ N'hésitez pas à venir m'en reparler le cas échéant.

Lien : https://livres-et-compagnie...
Un roman pour le moins déroutant ! La quatrième de couverture ne laisse pas du tout présager dans quelle direction on va s'aventurer. J'ai aimé me laisser surprendre par ce texte qui revisite le mythe des muses, tout en nous plongeant dans la dolce vita italienne.
J'ai particulièrement apprécié les passages à Rome, ville que j'avais visitée par hasard quelques temps avant ma lecture et je dois avouer que l'autrice a su retranscrire avec justesse l'ambiance de la capitale italienne et les saveurs de sa cuisine !
Il est rare, dans la littérature de l'imaginaire, de suivre des personnages âgés et je dois avouer que le portrait de la grand-mère italienne m'a beaucoup touchée.
Bref, un roman que je ne peux que vous conseiller si vous cherchez à sortir des sentiers battus !
J'ai mis du temps à me décider à écrire cet avis car j'ai été assez décontenancée par ma lecture de ce livre.

Quand je me suis lancée dans cette lecture, je m'attendais à un roman plutôt feel good, le genre de lecture qui aurait pu devenir une lecture doudou. Ce que ce livre n'est clairement pas, surtout avec sa fin douce-amère.
D'où ma "déception".

Cependant, le livre est très bon :
- L'intrigue est intéressante et je l'ai trouvée surprenante puisque je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne un tel tournant.
- Les personnages sont bien développés, même si j'ai trouvé Ioannis un peu caricatural par moment.
- Les relations entre les personnages sont bien décrite, on y croit et c'est agréable.
- le style est fluide et agréable.
- L'univers est original.
- J'aurais pu trouver la fin très touchante si je n'avais pas eu mes attentes initiales de roman "doudou-feel good".

Je pense que c'est le genre de livre que je devrais relire dans quelques années, quand la déception de mes attentes sera passée, pour pouvoir réellement apprécier ce livre à sa juste valeur.
J'ai acheté ce livre en convention, absolument subjuguée par la couverture et le travail d'édition et d'illustration à l'intérieur qui est INCROYABLE, et je pèse mes mots.

Je m'attendais à une lecture à la hauteur de tant de beauté, à de la fantasy jeunesse, quelque chose de ce style.
Et j'ai été très déçue.

Les codes de la fantasy ne font pas maîtrisés, et on se rapproche plus souvent du conte. J'ai donc essayé de changer de prisme en cours de lecture : je lisais un conte. Et en effet, toute la partie concernant les muses, dans le monde des muses (leur façon de vivre, leurs idéologies, leur mission, leur façon de mourir, de se transmettre des informations, le rôle des tortues… toutes ces choses-là) reprennent beaucoup d'éléments de conte : ce n'est pas ou peu expliqué, vécu comme un état de fait, très poétique, et ça marchait vraiment bien.
Mais alors, je me suis heurtée à un problème : la partie sur Terre avec Ioannis n'est absolument pas dans le même registre. On est très loin du conte, avec parfois des événements assez choquants (et des points d'ancrage qui n'ont pas marché pour moi car j'ai trouvé ridicules donc impossible à croire et ma suspension consentie de l'incrédulité s'en est retrouvée détruite), quelques éléments qui relèvent de la romance, du jeunesse, et même du feel good. Malheureusement, si ce mélange de style aurait pu donner un ovni littéraire génial, j'ai eu seulement la sensation que tout ceci n'était pas maîtrisé, et j'aurais alors préféré lire un conte jusqu'au bout, jusque dans sa partie terrienne.

J'ai énormément de mal avec les livres qui ne savent pas sur quel pied danser concernant leur genre, et donc, sans surprise, ça a été très difficile pour moi de rentrer dans celui-là. Je n'avais d'attachement émotionnel à aucun personnage, aucune intrigue… j'avais envie que ma lecture se termine, et c'est tout.

C'est donc une grosse déception pour moi, mais le livre étant magnifique, il continuera de décorer ma bibliothèque.
J'ai trouvé la couverture du livre très jolie c'est ce qui m'a attiré en premier temps, dans cette histoire, on suit les aventures de Ioannis, un jeune garçon âgé de seize ans. C est une muse qui habite sur une île avec son peuple.

Il guide les jeunes tortues vers la mer elles qui voyagent jusqu'au monde des humains. Il rêve de quitter l'île pour découvrir la Terre et particulièrement le monde des humains.

En voyageant il ce retrouve en Italie où il fait la connaissance de Gloria en atterrissant à la fontaine de Trevi à Rome.

Gloria est une jeune femme de 18 ans, franco-italienne, c'est une femme solitaire ils vont apprendre à se connaître et former un duo de choc !

L'univers et très ésotérique et apaisant à la fois il ce lis rapidement, les illustrations sont magnifiques

Je vous recommande cette lecture ! 🥰

Un roman fantastique original.

Tout d'abord, je tiens à signaler le magnifique travail éditorial qui a été réalisé dessus. À chaque début de chapitre, on a une enquête illustrée.
De plus, sur chaque page nous avons des motifs de planètes.
En résumé, c'est un très beau livre.

Mais l'histoire n'est pas en reste.

Je ne vous fais pas de résumé cette fois-ci.
Car je vous laisse plonger dans ce récit sans rien en savoir, comme moi pour la lecture de ce roman.

Je peux juste vous dire qu'on est dans un roman fantastique à double point de vue et très original.

Je me suis tout de suite attachée au personnage.

Et j'ai suivi leur aventure avec un grand plaisir.

Un récit poétique comme je les aime.

La plume est belle et fluide.

Je vous le recommande !
Coup de coeur pour ce livre vraiment chouette !

Une histoire douce, poétique et originale, mais qui fait également véhiculer des messages. On y aborde un point de vue revisité sur les muses de la mythologie. Chose que j'ai adorée.

La plume de l'auteure est également jolie et délicate. J'ai vraiment passé un merveilleux moment avec ce livre qui semble sorti d'un rêve.

Et le travail éditorial est super, très bien construit et avec de magnifiques illustrations !

Le roman est court, mais retient l'attention du lecteur. Nous plongeons dans l'histoire à travers les yeux des personnages, ce qui nous met en totale immersion… et nous promet de passer un merveilleux moment.

Vivre les aventures d' Ioannis et ses compagnons à leurs côtés vous apportera des leçons de vie, mais également une bouffée d'air frais à travers une belle histoire, qui mérite d'être découverte et lue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..