Critique de celinedr

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Marivole pour cet envoi. J'avoue que sans ce partenariat, je ne me serais probablement jamais tournée vers Montmartre ensorcelé, une lecture atypique qui me sort totalement de ma zone de confort.
Par la très jolie plume d'Alexis Boucot, que je viens de découvrir, j'ai fait un beau voyage  dans le temps et dans l'espace. Je me suis retrouvée dans le Montmartre du début du 20 ème siècle. Les descriptions sont extrêmement fortes de réalisme. On s'y croit et la sensation est plus qu'agréable. le vocabulaire utilisé est très riche et le registre parfois soutenu, notamment au début de l'oeuvre. Les références à cette époque sont nombreuses. Heureusement, la présence des notes de bas de page sont d'une aide précieuse. On sent derrière les mots de l'auteur un important travail de recherches.
J'ai pris plaisir à déambuler dans les rues de ce quartier de la capitale dans lequel se retrouvent orphelins, garçons de rue, artistes et bourgeois. Je me suis attachée aux personnages : Joane, Valentine, Felix, ces enfants qui vont vivre une expérience fantastique, au sens propre comme au sens figuré. Mais aussi à Valgar, le magicien qui va leur permettre de s'évader pour un temps des murs de l'orphelinat et de ses règles très strictes. Ora et Labora.
Une superbe palette de personnages pour une magnifique carte postale de la capitale, le tout saupoudré d'une pincée de fantastique. Un mélange des genres où le réel côtoie le merveilleux et la bonté la méchanceté.
Une lecture atypique qui permet de sortir des sentiers battus.