Critique de LaRecreationLitteraire

Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Marivole de nous avoir envoyé ce roman. Je me suis évadée grâce à lui et après une lecture comme le Cheptel, j'avoue que cela m'a fait du bien.

De quoi parle t-il ?
Il s'agit de découvrir le Montmartre des année 1900, ses ruelles, sa manière de vivre et ses habitants. Mais point ici, de seulement historique, non vous trouverez également de la magie. Car attention, vous êtes dans le Montmartre ensorcelé...

Que penser des personnages ?
Joan et les filles sont des orphelines. Logées dans un couvent, sous la garde des soeurs, la vie est ennuyeuse et monotone pour qui rêve d'aventure et de vivre. Ici, tout est contrôlé, jusque dans les récréations. Les bonnes moeurs de l'époque se doivent d'être respectées et aucune initiative n'est tolérée.

Felix est quant à lui, le fils de l'homme à tout faire. Il vient de donner la main à son père de façon à égayer les fins de mois et s'est lié d'amitié avec certaines des orphelines, leur désir d'ailleurs malgré un avenir plutôt sombre étant similaire.

Que penser de l'histoire et des personnages ?
J'ai découvert un Montmartre inconnu, rempli de cabarets louches et de filles aux moeurs légères, de sorciers et de bien-pensants, de soeurs, et de fripouilles.

Nous allons découvrir en Joan une apprentie magicienne autodidacte plutôt douée et obstinée dans sa quête pour réveiller le vieux magicien. Félix est plus réservé mais enclin à la bonté et à défendre ses amis envers et contre tous. Son entêtement va permettre aux filles d'obtenir ce qu'elles désirent et de mettre un terme à cette histoire. Sans eux, qui sait ce qu'il serait advenu de notre Montmartre, peut être serait il en proie aux ombres et aux ténèbres...

L'histoire s'enchaîne d'abord doucement et la fin tend à s'accélérer, peut-être un peu trop rapidement mais cela permet de voir son pouls s'accélérer et l'envie de savoir où tout cela nous mène grandit avec. Un choix judicieux de l'auteur à mon avis.

En conclusion ?
Un livre qui m'a plu, avec lequel j'ai voyagé en dehors du temps. Mais un livre qui m'a surtout déroutée par son style d'écriture. J'ai eu l'impression de lire un vieux roman par son langage et ses descriptions. Il peut rebuter et c'est dommage d'abandonner à cause de cela, après une centaine de pages, le niveau employé n'est plus un problème et au contraire il permet encore plus de se fondre dans le paysage des années 1900.

Je ne sais pas si une suite est prévue mais je pense que la fin laisse entrevoir cette possibilité. J'avoue que je lirais un autre livre de cet homme avec intérêt.
Lien : http://www.la-recreation-lit..