Critique de MickaDoc

Au moment où se déroule la première Intifada, Litsa Boudalika met en contact Galit, Israélienne de 12 ans et Mervet, Palestinienne de 13 ans. Alors que la région s'enflamme et leurs peuples se déchirent, elles vont échanger des lettres comme de simples amis.
A travers leurs échanges épistolaires, nous découvrons leur quotidien parfois difficile (famille, vie dans les camps, couvre-feu, barrage...) mais aussi leur incompréhension face à ce qu'elles voient et vivent tous les jours.
Nous assistons à la montée de la violence (attentats, répression, représailles...) et le changement de la perception que cela entraîne chez chacune des deux adolescentes. Alors qu'elles deviennent de jeunes femmes, le chemin vers la paix apparaît de plus en plus difficile.
Pour mieux comprendre le contexte, l'auteur insère un rappel des faits qui se sont déroulés quelques jours ou semaines avant l'écriture des lettre.
Deux textes rappelant l'histoire de la région et un glossaire pour expliquer les mots difficiles complètent le livre.
Trente ans après leur rédaction, la lecture de ses lettres vaut encore la peine d'être lu.