Critique de finitysend

Bon quand j'ai vu ce bouquin en librairie je suis tombé en arrêt … un peu comme une poule qui aurait trouvé un couteau !

Apocalypse et paradoxe de Fermi , le personnage principal du roman , est passionné par les insectes sociaux , une apocalypse avec un effondrement civilisationnel … bref du sur-mesure , presque .
En même temps un peu court comme texte pour un sujet difficile , pensais-je , un jeune auteur que je ne connais pas … donc problèmes métaphysiques chez votre serviteur , moi-même .

Mais bon je me suis lancé et j'ai passé un bon moment , bien que je trouve à ce texte des défauts flagrants qui m'ont gêné , un peu ( beaucoup) quand même …

Le texte est intégralement un journal et son auteur , le pense comme un legs à ceux qui le liront peut-être après sa mort . Il est donc le seul narrateur et il est convaincant ainsi que éloquent .
Certains paragraphes traitent de son douloureux et précaire présent de solitaire fragile et d'autres , traitent du passé , et ils nous racontent la fin , du monde que nous connaissons actuellement .

Son apocalypse est uniquement d'origine économique et notamment financière au départ .
Elle est radicale et planétaire et elle repose sur un enchaînement de causes qui est assez faible du point de vue de la crédibilité globale et enfin la géopolitique de cet univers est assez facile .
Elle assez opportuniste et incantatoire je trouve , faible donc , je dirais pour résumer .

Autant le texte est bien écrit , autant cette apocalypse n'est pas très crédible donc dans sa causalité existentielle , à mon humble avis.
Par ailleurs certains personnages font des choix de stratégies de survie bizarres , en créant par exemple une société semi clandestine , pour sauvegarder le savoir , dont l'axiome principal est entre autre le célibat .
Pas un très bon moyen de perpétrer la civilisation , je trouve .

En même temps je ne voudrais pas donner l'impression que l'auteur n'a pas fouillé le fond sur lequel repose son univers , parce que c'est le contraire en fait .
C'est très fouillé , plus que beaucoup d'autres bons romans post apocalyptiques . de ce fait on éprouve paradoxalement un grand confort et un indéniable plaisir dans cette lecture.

Mais les causalités , et certains des détails cruciaux font que l'univers est facilement perçu comme légèrement factice et « prétexte » …
Pour ce qui est du paradoxe de fermi , en fait c'est un long dialogue à la fin du roman qui est passionnant , un des meilleurs textes que j'ai lu sur ce sujet en toute sincérité .
La postface , traite du même sujet et elle aussi éloquente …

Mais si c'est intéressant , cela est un peu saillant , et malgré le caractère doublement romancé( forme d'un dialogue , et insertion dans un journal intime) .
On a globalement l'impression de lire une revue scientifique , certes passionnante , mais qui est assez un hiatus d'un point de vue romanesque .

En fait ce texte sonne un peu comme une démonstration , et on garde l'impression de façons récurrentes que l'auteur , a eu du mal à se plier aux du genre romanesque , et que son texte manque beaucoup de « fondu « .
On oscille constamment entre la crédibilité romanesque de très nombreux passages et le caractère factice et prétexte de nombreux autres passages de ce texte indéniablement soigné et de qualité malgré tout .

Mais bon c'est un roman qui n'est pas désagréable à lire , et au-delà du fait qu'il est intéressant , c'est un texte qui possède aussi une véritable saveur .
Il y a dans ces pages une dynamique à la fois tragique et dramatique qui est assez poignante et envoutante , très touchante à mon humble avis de lecteur blasé ( sourires ) …