AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de asnico


Une BD de politique-fiction; en tant qu'amatrice de thrillers, je me demande bien pourquoi j'ai lu ça...

Si, je sais : pour changer de genre et parce que j'ai certes été attirée par la couv, mais peut-être aussi parce que le FN trouve un écho favorable chez de plus en plus de français en quête d'identité et qui ont besoin de donner un sens à leur quotidien... Ce sens qu'ils ne trouvent plus chez les partis "traditionnels". Et ça, c'est préoccupant.

Donc, nous sommes le 7 mai 2017 et Marine le Pen est élue présidente de la République. Nous suivons ses 1ers pas et ceux de son Gouvernement ainsi que les mesures mises en place jusqu'en février 2018. Et c'est pas beau à voir...

Il y a peut-être du suspens dans cette BD tout compte fait : comment fait-on aujourd'hui pour éviter que le pire arrive, comme si on était, comme si la France était, à l'article de la mort tel un personnage de polar avec le flingue sur la tempe?
Car oui, ce serait une catastrophe si le FN passait (la BD, écrite par un économiste évoque le retour au franc, l'isolement du pays en sortant de l'UE, l'espionnage numérique de tous les citoyens, le musellement de la presse et je ne parle pas des mesures anti-immigration mais je vous laisse imaginer...)

Comme dans les thrillers noirs, j'espère toujours que le personnage s'en sortira tel un héros (ou une héroïne) et je me dis parfois que de toute façon, le bouquin reste de la pure fiction.
Sauf que là, le personnage en question c'est la France et la fiction va peut être rejoindre la réalité... En 2017, je ne pense pas, bien qu'elle fasse un bon score mais en 2022... Je ne voudrais pas me la jouer "Houellbecq" mais y a quand même un peu de ça.

Ce n'est pas une lecture qui détend mais qui donne à réfléchir. Je la conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir politique de notre pays.
Je précise enfin que les dessins et portraits des personnages sont superbes.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}