Critique de sweetcactus

Je ne saurai dire si j'ai aimé , oui ou non ce roman.
Plutôt oui quand même . Je dirai plutôt que certains passages m'ont beaucoup plu et que d'autres m'ont semblé très caricaturaux voir irréalistes.
La 4e de couv, et son teaser m'avaient donné très envie de découvrir le roman . La couv est très belle, ce vieil homme devenu un vieux lion, peut être un prédateur . Car l'histoire de Vincent est très cruelle : âgé de 86 ans, il attend de pied ferme la sortie après 20 ans de prison, des assassins de sa femme chérie. Il attend pour se venger puis mourir puisque plus rien ne le retiens .C'est là qu'entrent en jeu , les nouveaux voisins Bao, France, leurs enfants qui accompagneront Vincent dans cette vengeance.
Les descriptions de Vincent sont savoureuses, un vieux con comme il le dit lui même, râleur, grincheux, rancunier contre les curés , mais aussi tellement drôles .
Plus le roman avance, plus le rythme des rebondissements s'accélère.....et les invraisemblances aussi ....Je n'ai pas aimé le tout blanc/tout noir des personnages en particulier Vincent mais surtout Bao et France. Je n'ai pas aimé comment on passe de parfaits inconnus (les nouveaux voisins ) aux meilleurs amis du monde en à peine 24 h . Je n'ai pas aimé la picole à tout heure , cela n'apporte pas grand chose aux personnages alors pourquoi en faire des accros de la Kro (même si ce n'est pas de la Kro qu'ils boivent) .Je n'ai pas aimé les sordides détails de l'assassinats de Bénédicte. Je n'ai pas aimé les derniers rebondissements que j'ai trouvé invraisemblables....
Bon, c'est à chacun de voir : une intrigue et du rythme oui, des personnages caicaturaux et des situations peu vraisemblables, non.