Critique de sultanne

Dépoussière un peu ta mémoire, lecteur, c'est le moment de faire du neuf avec du vieux. Redécouvre les textes fondateurs qui ont fait de notre pays ce qu'il est aujourd'hui : une démocratie libre, qui trouve ses racines dans la Révolution, aux ramifications nombreuses, aux parenthèses pas toujours avouables mais aux valeurs inchangées, au fond.

Ceci est une déclaration d'amour à la patrie qui nous a vus naître : de Condorcet à Hollande, en passant par Hugo, Veil ou Ferry, Sébastien Boudria te rappelle ces textes qui ont construit, amendé, ou enrichi notre République et c'est avec étonnement que j'ai constaté que nombre d'entre eux me sont revenus par pans entiers à la lecture de leurs premiers mots.

Seul le contexte historique est rappelé, avec beaucoup de clarté, et quelques remarques d'ordre personnel illustre le tout. C'est beaucoup plus accessible que je l'aurais cru et j'apprécie que l'auteur ait pris soin d'y intégrer quelques femmes, même si elles restent encore minoritaires et réduites à des thèmes spécifiques. J'aurais apprécié que quelques images emblématiques viennent illustrer le tout mais j'ai néanmoins passé un excellent moment avec ces pages d'Histoire. Je remercie infiniment l'auteur et les éditions Actes Sud pour ce service Presse appréciable.

J'ai pensé qu'en ce dernier jour de la campagne présidentielle, une chronique sur ce livre serait la bienvenue. Et pour d'autres styles, d'autres livres, d'autres chroniques, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..