AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ileanamaboitedepandore


J'attendais avec impatience de lire le dernier livre de Bouffanges, je vous dévoile enfin ma chronique !

Bouffanges signe ici son roman le plus élaboré. Je reste béate d'admiration lorsque je pense qu'il a inventé un jeu – le Triumvirat – qui tient toute l'intrigue de son roman éponyme. Même si le résumé peut faire peur au moins matheux d'entre nous, pas d'inquiétude : Bouffanges garde sa marque de fabrique en insérant régulièrement des extraits de journaux et de livres pour nous expliquer facilement les principes de base du jeu, mais aussi la psychologie des personnages. Cette particularité narrative, déjà présente dans Zombies (son premier roman) et Votez Blanc ! (sa nouvelle dans L'Indé Panda #1, un magazine gratuit), m'avait séduite, et appuie mon enthousiasme à vous encourager à le découvrir !

C'est grâce aux principes mêmes du Triumvirat, la trahison et l'alliance, que Bouffanges a bâti une psychologie fine des protagonistes. Un point que j'aime particulièrement. Autre détail : tous les personnages ont leur importance. Bien que Jacques reste le personnage principal, chacun des joueurs et chacune des joueuses de Triumvirat est comme un pilier pour la trame de l'histoire. Ils permettent tous au récit de se dérouler d'une façon claire et dynamique. Comme ils sont nombreux, j'ai eu un peu de mal au début à tous les retenir et les remettre à leur place, mais ce désagrément s'envole au fil des pages. Ils participent tous à nous prouver la complexité de l'esprit humain. La chute est parfaite, comme le dernier morceau d'un puzzle que l'on pose et qui permet au dessin de prendre tout son relief.

Les descriptions restent brèves, mais permettent de visualiser correctement les scènes.

En conclusion : un roman que je vous conseille vivement, qui mêle une intrigue curieuse et originale, un style narratif rafraichissant et des personnages à la psychologie élaborée.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}