Critique de Octopussy

Lu dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio, je vous parle aujourd'hui de la famille puzzle, album en noir et blanc qui nous emmène au coeur d'une famille recomposée.

Camille a deux enfants et Julien en a trois lorsqu'ils tombent amoureux. Mais Camille et Julien ont aussi des ex, des animaux, des ami(e)s, des parents... bref chacun a un univers, des habitudes et des envies qui ne collent pas forcément toujours avec ceux de l'autre... sans parler de ceux de chacun des enfants!

Alors le jour où Camille et Julien décident de s'installer ensemble, que va-t-il advenir de tout ce beau monde et la cohabitation se fera-t-elle aussi simplement que nos deux tourtereaux le souhaiteraient!?

Ce sont toutes les petites péripéties du quotidien que Pascale Bougeault nous laisse entrevoir au fil des pages. Les dessins sont simples mais suffisent à illustrer le propos, ce qui m'a plu. Les situations ne sont pas développées, j'imagine qu'il s'agit d'un parti pris permettant à chacun(e) de s'identifier et de se projeter. Cela m'a parfois gênée mais seulement parce que je m'attendais plus à une histoire construite qu'à une suite de vignettes un peu "anecdotiques".

La famille puzzle aborde à la fois les tensions et les beaux moments, j'ai aimé cet aspect. Cependant il m'a manqué quelque chose de peut-être plus abouti pour m'enthousiasmer totalement.

Je le conseille si l'on ne s'attend pas à un roman graphique classique hyper construit. Car s'il y a bien une chronologie, il s'agit plus, encore une fois, de vignettes et de focus sur la vie de famille recomposée que d'une véritable histoire détaillée.