Pascale Bougeault (Autre)
EAN : 9782374251998
Rue de l'échiquier jeunesse (17/09/2020)
3.33/5   9 notes
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d’émotions.
Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d’aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n’est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience e... >Voir plus
Que lire après La famille puzzleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lu dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio, je vous parle aujourd'hui de la famille puzzle, album en noir et blanc qui nous emmène au coeur d'une famille recomposée.

Camille a deux enfants et Julien en a trois lorsqu'ils tombent amoureux. Mais Camille et Julien ont aussi des ex, des animaux, des ami(e)s, des parents... bref chacun a un univers, des habitudes et des envies qui ne collent pas forcément toujours avec ceux de l'autre... sans parler de ceux de chacun des enfants!

Alors le jour où Camille et Julien décident de s'installer ensemble, que va-t-il advenir de tout ce beau monde et la cohabitation se fera-t-elle aussi simplement que nos deux tourtereaux le souhaiteraient!?

Ce sont toutes les petites péripéties du quotidien que Pascale Bougeault nous laisse entrevoir au fil des pages. Les dessins sont simples mais suffisent à illustrer le propos, ce qui m'a plu. Les situations ne sont pas développées, j'imagine qu'il s'agit d'un parti pris permettant à chacun(e) de s'identifier et de se projeter. Cela m'a parfois gênée mais seulement parce que je m'attendais plus à une histoire construite qu'à une suite de vignettes un peu "anecdotiques".

La famille puzzle aborde à la fois les tensions et les beaux moments, j'ai aimé cet aspect. Cependant il m'a manqué quelque chose de peut-être plus abouti pour m'enthousiasmer totalement.

Je le conseille si l'on ne s'attend pas à un roman graphique classique hyper construit. Car s'il y a bien une chronologie, il s'agit plus, encore une fois, de vignettes et de focus sur la vie de famille recomposée que d'une véritable histoire détaillée.
Camille et Julien sont amoureux. Mais avant de se rencontrer, chacun a eu une vie... et des enfants !
Entre concessions, organisation en fonction des gardes, nouvelle maison... ce petit roman graphique raconte l'histoire d'une famille puzzle, reflet de beaucoup de nos contemporains.

Etant moi-même une "belle-maman" qui a du trouver sa place auprès d'un petit homme, j'ai été naturellement attirée par ce livre.
Bien sûr, pour mon cas, il n'y a qu'un enfant à "gérer" ce qui est forcément déjà plus simple.
Dans ce récit, Camille a deux enfants, et Julien trois. S'y ajoutent les ex, frères et soeurs... des chats, chiens... tout une joyeuse bande dans laquelle il y a de quoi perdre son latin !
J'ai apprécié le cheminement de l'auteure par rapport à l'histoire de Camille et Julien. de la première rencontre de leurs enfants respectifs à l'emménagement dans une maison commune, les immanquables différences d'éducation, les petites frictions du quotidien...
Certaines anecdotes vont forcément "parler" aux familles recomposées, on sent que l'auteure connait bien le sujet.
Par contre, je regrette un peu quelques petits points. Par exemple, "l'arbre généalogique" des deux familles est compliqué à comprendre et il sert finalement peu par la suite. Je ne suis pas sure qu'il était nécessaire de le détailler à ce point.
Bien que ce roman s'adresse en priorité à des enfants (je dirais à partir de 10 ans environ, selon la maturité), certaines situations sont vraiment survolées (les premières vacances communes par exemple), ce qui est un peu dommage.
Hormis cela, cette petite BD est réaliste et peut constituer une bonne base de dialogue pour des enfants qui se trouvent dans une famille puzzle.

Pourquoi lire La famille puzzle ?

Grand ou petit, que vous soyez Julien, Camille, ou l'un des enfants, cette BD vous parlera.
Malgré la difficulté de concilier des bouts de vie (parfois uniquement un week-end sur deux), ce type de livre permet de montrer que tout est possible lorsque chacun y met du sien.
Et ne l'oublions pas, avec de l'amour, cela s'arrange toujours ! (Oui, c'est bisounours, mais j'y crois, et j'assume !)
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Ce petit documentaire destiné à un jeune public présente, sous la forme d'une histoire illustrée en noir et blanc, l'aventure que représente la famille recomposée, sujet habituellement peu abordé pour ce public. Camille et Julien se rencontrent, et ils ont des enfants chacun de leur côté. Ce point de départ permet d'aborder de façon humoristique toutes les situations qui se présentent aux amoureux qui veulent recréer une famille en insistant sur une forme de diversité : les différences d'habitudes et d'éducation, les jalousies, les relations avec l'autre parent et les différents modes de garde (alternée ou non).
Le livre est plutôt exhaustif puisqu'il aborde également les familles monoparentales. Cette approche permet aux jeunes lecteurs de se retrouver dans les situations présentées et de dédramatiser. Malgré un aspect un peu trop didactique à mon goût, l'auteur aborde cette question de façon simple et légère et propose des illustrations dynamiques.
Un roman graphique très court et rapide à lire mais qui est très intéressant.
Je pense que ce livre peut être très utile pour des enfants/jeunes ados qui vivraient la même situation de "famille recomposée".

Comment trouver sa place, comprendre que le nouveau chéri ou chérie de maman ou papa ne remplacera jamais nos parents, mais qu'ils nous aiment quand même et vivent avec nous donc peuvent nous gronder mais nous gâter tout autant... Pleins de questions et leurs réponses que l'on retrouve dans ce graphique !

Très belle histoire qui m'a rappelé des souvenirs.. Les familles recomposées sont les plus belles ❤
Julien et Camille sortent ensemble et leur relation devient de plus en plus sérieuse. Il est temps d'annoncer à leurs enfants qu'ils ne sont plus célibataires et que prochainement les deux familles vont se recontrer. A travers divers annecdotes l'auteur raconte comment se passe le quotidien des familles recomposées et aborde des sujets divers comme la garde alternée, les règles qui changent chaque semaine pu les difficultés rencontrés, la place du conjoint.e dans le cercle familiale , etc... Roman graphique touchant sur cette thématique. Je ne suis pas certaine par contre que ça interessera les enfants eux-mêmes, du coup je le verrai plus dans le fonds bd ado adulte.

critiques presse (1)
Actualitte
15 septembre 2022
Basé sur un format proche de la bande dessinée, ce livre parlerait aux enfants aussi bien qu’aux adultes. Et avec une note d’ironie tendre et d’autodérision, Pascale Bougeault nous raconte ces deux familles, sans jugement.

Videos de Pascale Bougeault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Bougeault
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d'émotions. Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d'aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n'est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de résilience. Au fil des pages, Camille et Julien avancent dans leur histoire d'amour. Les enfants apprennent à se connaître. D'abord sur la défensive, ils se rapprochent, comparent leurs expériences, tirent avantage de cette organisation – ou désorganisation ! Parce qu'entre le désir de chacun de conserver ses prérogatives, les impératifs de « tours de garde », les changements de programmes, les crises des ados et autres aléas, la vie à sept, ce n'est pas tous les jours le rêve. Véritable ovni dans l'oeuvre de Pascale Bougeault, ces chroniques de la famille recomposée, comme autant de courts tableaux de la vie quotidienne, alternent les situations comiques, agaçantes, tendres ou explosives. Un roman graphique en noir et blanc, à lire en famille bien sûr !
À découvrir ici : https://www.ruedelechiquier.net/jeunesse/269-la-famille-puzzle.html
Merci à Luc-Henri Fage (https://www.fage.fr/) pour la vidéo !