Critique de Athanase45

Le Petit catalogue des arts premiers nous fait faire une incursion dans 24 musées français. de chacun d'eux, Pascale Bougeault, auteure et illustratrice a rapporté un objet autour duquel elle a imaginé une scène de la vie quotidienne. Sous notre regard , un instrument de musique mongol retrouve pendant quelques instants sa vie d'avant, dans son pays d'origine, d'où il avait été prélevé pour finir dans une vitrine. Comme une bonne conservatrice, Pascale Bougeault a soigneusement étiqueté chaque pièce : nom, matériaux, provenance ethnique quand elle est connue, pays d'origine, musée d'où il a été extrait pour nous. Elle a opté, en pensant aux plus jeunes, pour une muséographie souriante : l'objet est d'abord vu partiellement, par une fenêtre pratiquée dans une page intercalaire de couleur unie et une question est posée pour attiser la curiosité. Ainsi, la tête d'un animal apparaît et l'auteure interroge son lecteur ou sa lectrice : « qui a de si jolies moustaches ? ». Pour le savoir, il faut tourner la page. La réponse est : « une loutre sur un couteau yupik ». La dernière page de la séquence propose les dessins de quelques outils coupants issus de différentes civilisations, dessinés avec une fidélité qui ne sacrifie pas leur esthétique. Ce « Petit catalogue » fait rêver, ce dont peu d'ouvrages documentaires sont capables. le livre est complété par de nombreuses références muséographiques et des adresses de sites internet où l'on pourra enrichir son information.
Lien : https://littejeune.blogspot...