Critique de hcdahlem

Ma dernière semaine au CM2

Dans son nouveau roman Hervé Bougel retombe en enfance. Son narrateur est à une période charnière de sa vie, il va entrer au collège et essayer de s'imaginer un avenir, même si de la fenêtre de son HLM de Voiron les perspectives ne sont pas très gaies.

Nous sommes en juin, juste avant les vacances scolaires. En cette fin des années 1960, le narrateur va quitter le CM2 pour entrer en sixième. Une perspective qui le réjouit plutôt, car il n'aime guère son instituteur, même si ce changement s'accompagne aussi de craintes. Sera-t-il à la hauteur? Conservera-t-il sa bande de copains? Et son père sera-t-il encore là pour l'accompagner? Autant de questions qui le hantent et l'angoissent, car jusqu'à présent les choses se sont plutôt mal passées. Sa famille a quitté Tullins pour s'installer au troisième étage d'un immeuble de Voiron, au pied des Alpes, car son père avait déniché un travail dans une usine à papier. Mais encore une fois ça n'a pas duré: «Il ne travaille pas, il ne travaille plus. Au fil des journées, il reste assis dans son fauteuil, face à la télévision qu'il n'allume pas. Il ne lit pas, à part son journal, le Dauphine libéré, qu'il m'envoie acheter au bureau de tabac». Souvent aussi, une bouteille fait partie de la liste des courses. Car l'alcool est devenu le compagnon d'infortune de son père, l'alcool qui lui a fait perdre non seulement son travail, mais aussi sa dignité. Aux oreilles de son fils, le témoignage de son ami fait mal. Très mal: «Ton père, je l'ai vu remonter l'avenue Jules-Ravat un soir, il faisait froid. Il ne tenait plus sur ses jambes tellement il était soûl. Mon père à moi, il dit que c'est malheureux, que c'est un pauvre type, comme un clochard, quoi! Il paraît qu'au travail, ses copains l'ont assis dans une poubelle, un jour où il avait trop picolé, c'est pour ça qu'on l'a foutu à la porte de l'usine. Ton père, alors, c'est le Roi des Ordures.»
Et quand il joint de la belladone à son traitement, alors la peur gagne toute la famille. «Nous savons simplement que tout peut basculer, à tout instant. Notre ordinaire est fragile, suspendu. Les cris dans la nuit, les disputes, les coups échangés dans la salle à manger. le marteau qu'il brandit un soir, l'écran de télévision fracassé: Regarde ce que j'en fais de ta saloperie de télé!
La peur, à tout instant, la peur même au sommet de la joie, quand elle survient. La peur incessante, celle qui poigne le coeur. La peur qui enserre, la peur qui réduit, la peur qui diminue la vie. La peur qui harcèle. La peur qui tord le ventre et monte à la tête.»
Hervé Bougel a parfaitement su trouver les mots, à hauteur d'enfant, pour dire ce quotidien difficile. Sa mère qui fait des repassages, sa soeur qui joue à des jeux de fille et son frère aîné qui rêve d'être champion cycliste tout en déversant sa morgue sur le petit dernier ne laissent guère de place aux rêves. Fort heureusement, il y a les copains et même une fille qui pourrait l'aimer…
Dans cette France où l'on mange le poulet aux olives en regardant La séquence du spectateur, il demeure un fragile espoir de vie meilleure. L'espoir fait vivre!

Lien : https://collectiondelivres.w..