Critique de gouelan

"Il ne faut pas chanter, il ne faut pas lire, il ne faut rien dire. Je dois me taire, nous devons faire silence pour protéger des secrets connus de tous. Ça doit être ça un bon secret : chacun le connaît, personne n'en dit rien. "

Des mots qui résonnent en moi.
La fin des années 60, en juin, un garçon quittera bientôt l'école primaire pour rejoindre le collège. Dans son cartable tous les chemins de l'espoir. Et de l'espoir il lui en faudra, il lui faudra tailler ses crayons de couleur pour repeindre le gris du HLM, où derrière les cloisons grouillent les fantômes. Ils réveillent le silence de la nuit, celui qui fait battre le coeur et tordre le ventre.

Violence, alcoolisme, inceste, folie, tout cela ligoté dans une boule de secret.

Mais le garçon observe, il apprend la vie ou plutôt la vie lui apprend. Il ne se laissera pas prendre au piège. Il grandira avec ses rêves d'ailleurs, s'évadera loin de sa famille, secouera cet univers étouffant pour se donner des ailes.

L'écriture de Hervé Bougel retrace avec justesse et beaucoup de pudeur les moments douloureux, on est dans la tête du garçon, il n'a pas tous les mots mais il comprend, il ressent les ombres. Il ne peut pas encore se défendre, pourtant il s'arme déjà pour combattre, pour ne pas devenir comme ses parents, ou comme son frère, faible et violent. Il ne laissera pas la vie pencher du mauvais côté, il grimpera sans retomber.

Un roman noir qui remue et se lit d'une traite.