Critique de auplaisirlire

Nous découvrons l'univers médical de ce roman à travers les yeux de Romy, jeune étudiante en médecine, qui débute un stage en chirurgie orthopédique. Cette présence du monde médical est, à mon avis, le point fort du roman. L'auteure n'en fait pas un simple arrière-plan, elle prend le temps de décrire le travail que Romy est amenée à effectuer, pour mon plus grand plaisir (et celui de ma curiosité !). En revanche, l'histoire d'amour entre Romy et le docteur Latoré m'a plutôt laissée de marbre, notamment parce que leur relation et la manière dont les personnages se comportent ne sont pas exemptes de clichés que j'ai déjà si souvent rencontrés qu'ils m'ont fait lever les yeux au ciel à plusieurs reprises.

Notre héroïne Romy tombe donc sous le charme du docteur Marc Latoré, plus âgé qu'elle, marié et père d'une petite fille. Elle est prise de remords (heureusement, car sinon je crois que j'aurais abandonné ma lecture, je n'apprécie pas les histoires d'infidélité en romance...), mais ne cesse de penser à lui. J'ai trouvé dommage, et un peu facile également, que l'histoire d'amour ne se développe que sur la base de l'attraction que ressentent Romy et Marc l'un envers l'autre. Il y a peu de scènes où ils sont vraiment ensemble et peuvent apprendre à se connaître. Quand c'est le cas, ils se sont déjà mis en "couple". du coup, j'ai eu la sensation que l'histoire d'amour était à la fois longue à se mettre en place, du fait des tergiversations de Romy, mais aussi trop rapide. A noter que, si j'ai éprouvé de la sympathie pour Romy - que je considère comme une victime dans cette affaire -, j'ai eu beaucoup de mal avec Marc qui semble uniquement tenir compte de ses désirs et ne pas comprendre les états-d'âme de Romy. Son comportement était d'ailleurs limite à plusieurs reprises (notamment lorsqu'ils se rendent chez lui).

Les trois premiers quarts de ce roman sont donc sans surprise, la relation amoureuse se développant doucement. Puis, un peu avant la fin du livre, un rebondissement a ranimé mon intérêt pour ma lecture et je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle fin ! du coup, même si j'ai eu du mal à accrocher à ce roman, je pense tout de même me laisser tenter par la suite (en espérant que le comportement de Marc change !).
Lien : https://auplaisirlire.wordpr..