Critique de gonewiththegreen

Quand on arrive à la place Tiananmen, on ne peut échapper à un sentiment bizarre. Des caméras partout, des policiers , de multiples contrôles. Il est vrai que c'est depuis l'avenue entre cette place et la cité interdite que l'on peut joindre cette dernière. Mais il est encore plus difficile d'entrer sur la place.Et une fois dessus, un énorme sentiment de vide vous assaille. c'est immense et il n'y a personne.

Ce sentiment est bien présent dans ce livre qui se décompose en deux parties.
Une première où l'auteur s'attarde sur la symbolique Tiananmen , et notamment les évènements du 3/4 Juin 1989. Il s'efforce de montrer le poids dans les revendications du peuple chinois que représente cette place. L'ensemble est extrêmement bien documenté et l'auteur qui a passé 5 ans comme journaliste pour l'AFP en Chine arrive bien à agencer ces chapitres malgré la redondance des informations.
La deuxième partie est un essai sur la Chine d'après Tiananmen et sa place dans le monde. Partie extrêmement intéressante où pèle mêle on voit la réussite sociale des anciens de Tiananmen et parfois leur soutien au régime, les erreurs de jugement des occidentaux qui ont cru que le développement économique et internet allaient faire rentrer la Chine dans le rang des démocraties, l'éclosion d'un modèle chinois , fondé sur le nationalisme (combien de fois a t on pu lire en Chine que les Français et les Anglais avaient pillé le palais d'été au XIX ème ?) et sur le constat que les autres formes de pouvoir ont échoué ou sont en train de le faire.
On décrit très bien ici comment le pouvoir chinois est en train de conquérir le monde grâce certes à son fameux soft power mais aussi en palliant au manque des démocraties occidentales , et notamment à l'Europe qui a laissé tomber la Grèce par exemple.

La gestion du numérique est aussi bien traduite ici. L'auteur insiste bien sur le fait que es entreprises américaines , les fameuses GAFA, sont prêtes à sacrifier l'étique et les droits de l'homme pour s'implanter en Chine. Mais en a -t-on douté un instant? Ils rigolent bien les Chinois quand les US les menacent de ne plus implanter le système Androïd sur les Huawei.
Hier, j'ai vu à la télé , à coté d'une pub Rolex lors d'un tournoi sportif, une pub Oppo. Vous connaissez ?
C'est une marque de téléphone chinoise qui a inondé l'Afrique et qui arrive en Europe. Moins cher, aussi fiable.CQFD. Remballe Apple

Alors, bien sur derrière tout cela , il y a une gestion quasi orwellienne du peuple, ce dont 99,99% de la population se moquent cependant, il y a une expansion militaire qui peut faire peur. Mais à ce jour, il y a la défaite économique et hégémonique de l'occident.

Un livre fascinant, surtout dans sa deuxième partie, qui pousse forcément à la réflexion quand au système de pouvoir en place et qui pourrait se conclure par : Mais jusqu'où iront-ils ?