Critique de ProfesseurDan

Il est évidemment peu aisé de faire un commentaire sur ce livre qui parle d'un sujet extrêmement grave : l'enfance maltraitée, mais je vais tout de même essayer de me prêter à l'exercice.

Au travers de ce livre, Mohamed Bouhafsi nous raconte sa douloureuse expérience : celle d'un enfant battu par son père, père qui battait également sa femme, avec l'apparition de tous les ressorts psychologiques qui peuvent y être liés : la volonté de protéger sa mère coûte que coûte, le tiraillement entre la haine et l'amour indéfectible pour son père malgré les coups, le besoin de mentir en permanence pour se protéger, la volonté de sortir à tout prix de cet enfer...

Au delà de sa douloureuse expérience, Mohamed Bouhafsi se livre également un petit peu plus sur son parcours scolaire, ses amitiés, son parcours professionnel et nous donne donc la preuve que l'on peut excellemment s'en sortir, malgré un très mauvais départ dans la vie. Il donne la preuve qu'avec un peu d'espoir, tout est possible !

Du point de vue du style, l'avantage notable de cet essai est que le livre est écrit sans la moindre fioriture, sans la moindre coquetterie de langage, ce qui sied parfaitement à ce style d'essai sur un sujet aussi important que préoccupant et qui en permet une lecture aussi rapide que prenante.

Un livre à lire absolument.