Le Livre de Poche (15/02/2023)
4.21/5   28 notes
« Quand je demande à maman de me raconter ma naissance, elle reste évasive. "Tu es né sans pleurer. Dès que la sage-femme t’a mis dans les bras de ton papa, tu t’es recroquevillé et tu as hurlé de toutes tes forces". »Battu violemment par son père jusqu’à l’âge de 8 ans, Mohamed Bouhafsi puise vingt ans après au fond de lui-même la force de parler.Dans un récit poignant il dit la violence, les larmes, la culpabilité et la honte. Il dit la terreur d’un petit garçon, ... >Voir plus
Que lire après Rêver sous les coupsVoir plus
Il est évidemment peu aisé de faire un commentaire sur ce livre qui parle d'un sujet extrêmement grave : l'enfance maltraitée, mais je vais tout de même essayer de me prêter à l'exercice.

Au travers de ce livre, Mohamed Bouhafsi nous raconte sa douloureuse expérience : celle d'un enfant battu par son père, père qui battait également sa femme, avec l'apparition de tous les ressorts psychologiques qui peuvent y être liés : la volonté de protéger sa mère coûte que coûte, le tiraillement entre la haine et l'amour indéfectible pour son père malgré les coups, le besoin de mentir en permanence pour se protéger, la volonté de sortir à tout prix de cet enfer...

Au delà de sa douloureuse expérience, Mohamed Bouhafsi se livre également un petit peu plus sur son parcours scolaire, ses amitiés, son parcours professionnel et nous donne donc la preuve que l'on peut excellemment s'en sortir, malgré un très mauvais départ dans la vie. Il donne la preuve qu'avec un peu d'espoir, tout est possible !

Du point de vue du style, l'avantage notable de cet essai est que le livre est écrit sans la moindre fioriture, sans la moindre coquetterie de langage, ce qui sied parfaitement à ce style d'essai sur un sujet aussi important que préoccupant et qui en permet une lecture aussi rapide que prenante.

Un livre à lire absolument.
Mohamed Bouhafsi est un journaliste que j'apprécie beaucoup. On sent beaucoup de bienveillance en lui, et après lecture de son livre, j'admire maintenant sa résilience. Il a beaucoup de recul sur lui-même et ce qu'il a vécu, et a toujours fait preuve de beaucoup de maturité quant à ce qu'il a vécu. Son amour inconditionnel pour sa maman m'a touchée.
Difficile de critiquer un témoignage sur les violences intrafamiliales.
Cependant, le style d'écriture permet aux lecteur/rices de se plonger dans cette vie brutale. Dans tout ce chaos, on constate un amour indéfectible entre l'auteur et sa mère.
Malgré toutes ces violences Mohamed Bouhafsi a réussi à atteindre son rêve celui de devenir journaliste.

Le récit est aussi ponctué de courts extraits de journaux évoquant des enfants ayant subis des violences de leurs parents, ce qui montrent que le phénomène ne s'est toujours pas arrêté...

Je vous recommande ce livre.
Dans un style journalistique et parsemé d'articles de faits divers, l'auteur nous raconte son enfance et la maltraitance qu'il a subie de la part de son père.
Mais aussi il nous raconte cet amour fort qui l'unit à sa mère, cet amour
amplifié par ce qu'ils vivent et la peur de la violence du père.
C'est un livre qui se veut percutant et qui a pour but comme Thierry BECCARO de dénoncer la maltraitance des enfants et être un témoignage pour les lecteurs qui auront peut-être vécu cette maltraitance durant leur enfance.
Par ailleurs, Mohamed BOUHAFSI nous prouve que l'on peut se dépasser et arriver à réaliser son rêve malgré une enfance douloureuse.
Comment ne pas être touché par la violence décrite avec des mots d'enfant. Dès les premières pages, nos yeux s'embuent, puis des larmes perlent, et ce n'est qu'après avoir fermé le livre que sèchent nos joues. Quelques sourires fleurissent tout de même, quand un peu d'espoir (de faux espoir) bourgeonne, mais le bonheur se fane aussi vite qu'il s'épanouit. Les maux, les coups, les désillusions pleuvent, rien n'est épargné à ce petit garçon qui voue un amour démesuré à sa mère, et se sent coupable du mauvais traitement qu'elle subit. Un témoignage bouleversant, à travers un regard nuancé, étonnement teinté de nostalgie, qui témoigne de la sincérité totale de son auteur. Avant de le lire, j'avais déjà beaucoup d'affection pour Mohamed, sa sensibilité, sa bienveillance, sa générosité, sa pertinence aussi. Mais je le percevais comme un être fragile, alors qu'après avoir découvert son récit je réalise la force qui le caractérise. La force de caractère, la force d'amour, la force de travail, la force de conviction, la force d'abnégation. Puisse sa voix être entendue, écoutée, et résonner en celles et ceux qui souffrent comme il a pu souffrir.
Lien : https://www.facebook.com/A.B..

Maman, c'est les câlins, les baisers, les compliments, les rires, les sorties scolaires, les vêtements Sergent Major et TonyBoy trop stylés, les anniversaires surprises au McDo de la Gare du Nord, les histoires pour m'endormir, les promesses, les rêves. Lui, c'est les critiques, les absences, les gifles, les cris, les dents cassées, les cuites, les meubles renversés. J'ai beau chercher, fouiller, la fin de l'histoire avec lui est toujours dégueulasse. (p. 17)
Parlant de Daniel Riolo : Il vient de Ris-Orangis, ses parents sont des immigrés italiens d'origine modeste. Il représente ce que j'ai au fond de mon cœur depuis des années. Il incarne ma vision du mérite. On part de très loin tous les deux, mais on ne se considère pas comme des victimes, et grâce à notre travail et à notre pugnacité, on va s'en sortir et on peut réussir. (p. 140)
Chaque jour, je veux prouver que j'ai réussi à éviter ce qui me tendait les bras. Je veux que mon père prenne en pleine face qu'il aurait pu être fier de moi, qu'on aurait dû avoir une belle vie ensemble. Je veux que les quelques racistes que j'ai croisés se rendent compte qu'ils ont fait fausse route et que je suis un atout pour mon beau pays.
La nuit, je me réveille en sueur. C'est lui. J'entends les pas dans le hall de l'immeuble. Je suis recroquevillé sur mon matelas. Il a gagné ou il a perdu ? Le calme ou la guerre ? La clé dans la porte, s'il galère à rentrer, on est foutus. Ça veut dire qu'il a bu, et que maman et moi, on va morfler.
Je veux surtout que tous les gamins qui ont la même enfance que la mienne se disent que si je l'ai fait, ils peuvent le faire. Mon chemin peut être emprunté par d'autres, mon histoire doit servir. Je ne suis pas un exemple, juste un espoir.