Critique de MarquePage

De la fantasy dans un univers steampunk, ce n'est pas si courant. Et pourtant ça permet de renouveler un peu le genre. Adieu quête magique et guerres de royaumes, bonjour révolte ouvrière, politique et enquête militaire. Un mélange passionnant et rythmé où foisonnent des éléments différents pour une intrigue pleine de rebondissements et complexe. Il n'y a aucun temps mort, de l'action avec des points de vue différents que ce soit celle d'Evyna et l'enquête sur la mort de son frère, celle de la confrérie naine, de la Commandante ou de la pègre. Avec des liens plus ou moins clairs, une vraie toile d'araignée. Et ça nous réserve encore de belles surprises et de révélations pour la suite et fin car on ne fait qu'entrevoir certaines problématiques et leurs liens.
L'enquête n'est pour l'instant pas mise en premier plan. Elle a surtout permis de mettre à jour un complot à grande échelle dans l'économie et la politique d'Olangar. On se retrouve de ce côté avec quelques actions éparses avec des résolutions un peu rapides. Ca n'a pas encore pris son envol.
Le petit manque est chez les personnages. Intéressants et variés, mais avec à peine assez de psychologie. On en sait trop peu sur eux. Torgend, l'elfe, est très énigmatique et on sent que l'auteur en garde sous le pied pour la suite. Mais il est très sympathique avec un côté torturé entre un passé glorieux avant la chute dont on ne sait rien. Evyna est plus agaçante. Pourtant elle a des nuances, fille noble mais qui n'a pas peur de se salir les mains, c'est une femme de caractère et qui n'a pas les pieds dans le même sabot. Elle a quelques fragilités. pour autant elle ne sonne pas toujours juste. Baldek, le nain, a un caractère bien tranché, franc, on le cerne tout de suite et attire la sympathie. Les personnages secondaires chez les "méchants" sont bien pensés et détaillés comme il faut pour donner de la profondeur au récit.

En bref un tome haletant qui promet une suite qu'on a envie de découvrir aussitôt.