Critique de naturellement_curieux

Ma saga préférée (toutes oeuvres confondues) pour le moment et pourtant la concurrence était rude et plus que prestigieuse !
Toutes les thématiques qui me font vibrer y sont. le mélange explosif et audacieux de fantasy classique (elfes, nains, hommes, orques), de cadre moderne (révolution industrielle à la sauce steampunk) et d'engagements divers et assumés (égalité et lutte des classes, places des minorités, intrigues politiques, combat et protection des opprimés, acceptation de soi, ...) fonctionne à merveille !
Les destins et problématiques individuelles des différents personnages s'enlacent avec des causes plus vastes et sociétales dans une harmonie maitrisée jusqu'au bout des doigts.
Le système de narration peut-être assez déroutant au premier abord, mais cette prise de risque elle aussi audacieuse se révèle être une grande réussite. La narration développée sur de nombreux chapitres courts et sautant de personnages en personnages donne un aspect feuilletonnant à l'histoire qui est très agréable et dynamise le récit.
La galerie de personnages est très hétéroclite et au fil de la saga, tous sont développés avec brio, chacun avec ses spécificités, ses forces et ses faiblesses. Aucun n'est cliché et j'ai aimé suivre leurs évolutions au fil des romans, certains m'ont surpris, d'autres non, mais ils ont tous su me marquer à leur manière. Là où de nombreuses saga dévoilent une galerie impressionnante de personnages secondaires creux et peu ou pas développés, l'auteur réussit ici à donner une profondeur et une âme, même à des protagonistes mineurs, présents uniquement le temps d'un chapitre.
Que plus personne ne dise que la fantasy française n'existe pas, elle gagne ici ses lettres de noblesse ! Il est rare que je sois si dithyrambique après une lecture, mais c'est à mes yeux un sans faute !