AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vduhour


Très bonne série de (politique) fantasy : intrigues au sommet, conflits sociaux et lutte des classes, racisme. Des thèmes très actuels !
Extraits :
👉"Le royaume ne savait pas gérer ses pauvres. Ou plutôt d'Alverny et tous les autres avant ne savaient qu'attendre ce miracle économique qui devait les sauver. Un mirage. Pour survivre, il fallait faire grossir la caste des bourgeois. L'engraisser. Lui donner suffisamment pour qu'elle craigne de perdre. Et parfois, il fallait saisir l'un de ses membres pour le placer à un poste symbolique. Mais surtout, il fallait contenir la misère. Ne pas la laisser s'afficher au grand jour. Faire en sorte qu'on la méprise et non qu'on la prenne en pitié. Faire en sorte que la piétaille ouvrière tourne sa vindicte vers les petits exploitants et les autres travailleurs plutôt que vers les grands possédant."
👉"[Le petit peuple] Ils haïssaient assez leurs dirigeants pour donner une chance aux envahisseurs. Une fois de plus, il suffirait de trouver les boucs émissaires. Alors le coeur du petit peuple se remettrait à battre. Ce serait en faveur des duchés et du Groendal (Mouvement nationaliste et xénophobe) , Thzgon n'en doutait pas."
Commenter  J’apprécie          10







{* *}