Critique de Yaena

Le village de Vernay a été marqué par une tragédie : un chauffeur de car saoul, un accident, et ce sont 9 personnes dont 7enfants qui en paient le prix. Autant de familles endeuillées et autant de tristesse qui accable cette commune. Une tristesse que chaque famille supporte comme elle peut un peu chacune dans son coin jusqu'à ce qu'un meurtre se produise. A partir de ce moment il se passe de drôles de choses, des choses pas tout à fait normales qui semblent avoir un lien avec l'accident, et c'est tout le village qui est impacté et qui retient son souffle.

Si l'idée de départ est bonne la mise en oeuvre traîne un peu des pieds. En effet quand un récit prend racine dans le passé il faut prendre le temps d'installer le passé et de planter l'histoire dans des fondations solides, ce qui ici n'est pas le cas. Les évènements du passé qui revêtent une importance dans le présent sont flous de même que les protagonistes. Au lieu de faire des allers-retours entre passé et présents ou de faire appel à des flashback on a quelques souvenirs éparses et pas très convaincants et des coupures de journaux. de ce fait le lien entre les évènements du passé et ceux du présent n'est pas très crédible. Personnellement je n'est pas été convaincue.

Le reste n'est pas très solide non plus, il y a beaucoup d'invraisemblances, que je ne peux pas exposer sans dévoiler l'intrigue, mais qui m'ont beaucoup dérangées. le maire était enfant en 1945 en 2015 il devrait avoir entre 75 et 80 ans mais il est plutôt décrit comme un homme dans la soixantaine et il n'est pas encore en retraite. Un des personnages est un ancien pompier et à un moment il est indiqué qu'il a un réflexe d'ancien militaire : faudrait savoir. de plus il dit « c'est comme ça qu'on faisait quand j'étais encore au SDIS » euh.. le SDIS ce sont les bureaux administratifs et le centre d'appel pas les pompiers de terrain. Et ces coquilles, invraisemblances, incohérences, saupoudrent tout le livre ce qui fini par agacer.

Le livre est censé faire peur mais je ne me suis pas prise au jeu. Il m'a manqué de la tension, de l'angoisse. Il faut dire que ne m'étant pas attaché aux personnages peu m'importe qu'ils se fassent trucider alors si en plus l'auteur ne fait pas monter la pression ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas que le soufflé est retombé c'est qu'il n'est jamais monté !

Parfois on cède aussi à la facilité. Certains personnages disparaissent des radars alors que je m'attendais à les revoir. J'ai eu le sentiment que l'auteur ne savait plus trop quoi en faire et que donc il arrêtait tout simplement d'en parler. La fin est un peu facile et m'a complètement déçue. J'aurais pu me raccrocher à la plume elle est agréable mais ça n'a pas suffit.

Une histoire un peu fade et un scénario à trous qui m'a laissée avec plein de questions et peu de réponses.