Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

***A savourer…

Le Japon a un charme fou, c'est un pays qui m'attire énormément, alors faire cette incursion en lecture, grâce à ce thriller, une sélection Prix Nouvelles Voix du polar, j'étais en joie! Cette alliance de polar/cuisine est une innovation qui révèle toutes ses saveurs, au fil de ses pages. J'ai apprécié la destination entre audace culinaire, poésie immersive et mafia japonaise. Un cocktail épicé qui m'a fait découvrir un duo d'auteurs plutôt atypique, mais qui fonctionne à merveille pour: On ne meurt pas la bouche pleine. Une écrivaine de polar, Odile Bouhier et, un chef étoilé, Thierry Marx, qui rapproche la littérature et la cuisine moléculaire, dans une enquête, oú la mort se joue autour des plus grandes tables…Exquis!

« -Pensez-vous que la cuisine est un acte aussi politique que la littérature? »

***Notes amères et douceurs japonaises…

Le gros point positif, c'est la destination vers le Japon. Nous avons toute une série de petits bonheurs de lecture , entre plaisir et culture, qui rendent le cadre de ce thriller, intensément dépaysant . On en apprend plus sur leurs coutumes et en cela, c'est un polar qui se déguste avec délice . Mais, en ce qui concerne l'intrigue et surtout, l'introduction des personnages, j'ai trouvé trop de maladresses et de précipitations qui empêchent un certain attachement avec les personnages…Sans doute, parce qu'il ne fait que 300 pages et foisonne d'informations, il y a des raccourcis que j'ai regretté…Mais ce ne sont que des petits bémols, largement contrebalancés par cette immersion dans l'univers de la communauté yakusa, de la science futuriste et des douceurs poétiques, comme les haïku. A découvrir pour l'originalité!

« Il n'y a pas de honte à reconnaître ses fragilités et les travailler, les améliorer. »

***De Paris à Tokyo …

Même s'il m'a manqué quelques facteurs Émotion , j'ai trouvé que ce mélange des cultures était très intéressant. Il y a un travail de recherche et de passion culinaire qui fait vraiment plaisir à lire, et donne l'eau à la bouche. de Paris à Tokyo, on se rend bien compte que le crime n'a pas de frontières et qu'il pourrait devenir quasi parfait…Vous ne regarderez plus jamais pareil, vos assiettes au restaurant, après cette lecture! Bon appétit, bien sûr !

« L'intelligence et la créativité humaines ne l'avait jamais déçu, surtout quand elles se mettaient au service du crime. »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..