Critique de jeff2u12

Après la très bonne découverte de "Le train zéro" (1994), j'ai tenté de m'intéresser aux productions ultérieures de Iouri Bouida et n'ai pas trouvé la même veine (et c'est un euphémisme) dans "Yermo" ni "Les aventures d'un sous-locataire". Je tente donc La fiancée prussienne qui est de 1998.

Un ensemble de nouvelles évoquant un passé (un peu mythifié à la Leskov) de la région de la Prusse orientale passée en 1945 à l'URSS suite aux accords de Yalta. 30 nouvelles sur 288 pages, sachant que l'une d'elles fait 60 pages, les autres sont donc des vignettes très brèves de quelques pages en général. Malheureusement, et justement hormis la très intense et cruelle "Rita Schmidt n'importe qui" de 60 pages, beaucoup peinent à dépasser le statut de carte postale d'un style d'écriture très élaboré mais d'un contenu qui ne m'a pas vraiment fait vibrer et dans lesquelles j'ai peiné à trouver une unité réelle. Dommage, car "Rita" contient l'essentiel du sujet de l'exode des allemands en 1945, la difficulté d'être de ceux qui seraient restés et tout ce qu'il fallait pour un développement romanesque moins frustrant que les autres nouvelles trop brèves que j'ai trouvé plus exotiques que bouleversantes.
C'est écrit avec beaucoup de soin mais l'intérêt m'a semblé inégal et surtout je suis frustré de voir le potentiel de "Rita" comparé au reste.
Un point de vue personnel qui ne vaut que ce qu'on lui portera comme intérêt.