Citations sur La fiancée prussienne et autres nouvelles (3)

Les experts en folklore de l'évacuation,......assuraient que....les Allemands, avant d'être déportés, avaient caché de fabuleux trésors.....Des gens qui utilisaient des cuvettes de cabinet depuis leur enfance ne pouvaient pas ne pas être riches.
p.126
Même les sons incohérents de l’univers représentent des problèmes algébriques, des langages qui supposent l’existence d’une solution, d’une grammaire structurée et d’une syntaxe, si bien que les petits détails du monde peuvent être les miroirs secrets des plus grandes choses.
De Quincey ( Autobiographie )
p.43-44
Je suis né dans la région de Kaliningrad, neuf ans après la guerre. Depuis mon enfance, je suis habitué à ce que les rues soient recouvertes de pavés ou de briques et bordées de trottoirs. Je suis habitué aux toits en tuiles pointus. Aux canaux, aux écluses, aux polders, à une humidité perpétuelle et à des bois plantés au cordeau. Aux dunes. A une mer dont les eaux plates se transforment insensiblement en rivage plat. Et je ne connaissais pas d'autre moyen d'appréhender le monde que de l'inventer. (La fiancée prussienne)