Critique de sylvaine

Catel et Claire Bouilhac nous offrent une superbe adaptation du premier roman de George Sand publié en 1832

Avoir pensé à un prologue et à un épilogue qui donnent l'un et l'autre la parole à George Sand est une superbe idée. le prologue permet de replacer la publication du roman dans le contexte de l'époque : une femme qui ose publier un roman était chose impensable pourtant elle a réussi ..
Quant à l'épilogue à Nohant en 1854 , il éclaire mieux l'ensemble y compris la fin de l'histoire , dramatique comme il était de bon ton dans la littérature romantique .

Indiana est un roman que j'ai découvert il y a déjà plusieurs années et que j'avais apprécié.
Le découvrir en version graphique m'a tout d'abord un peu perturbée. Je n'avais pas gardé le souvenir du côté très mélodramatique des situations, ne retenant je l'avoue que le côté "engagé" de George Sand .
Le regard porté sur ce roman par Catel et Claire Bouilhac lui confère plus de modernité .Sans que le texte original soit dénaturé il leur a "juste" fallu mettre plus en lumière certains passages et en laisser d'autres dans l'ombre.
Les dessins ajoutent au plaisir de la lecture.

Au final une BD de grande qualité qui permettra à beaucoup de découvrir l'immense écrivaine que fut George Sand.

Un grand merci aux éditions Dargaud pour ce partage via Netgalley
#Indiana #NetGalleyFrance !