Critique de chichinette3

Ce petit roman délicieux est un plaidoyer à la lecture et à son pouvoir de nous faire évader, changer, grandir ! C'est aussi un bel hommage aux livres, aux hommes et femmes de lettres.
Iliade est bibliothécaire et son pouvoir d'arrache-mots la conduit à la cour où elle devra épouser un parfait inconnu. Là, elle découvre un monde frivole, un roi juste et étrange, un fiancé sombre et distant, un prince machiavélique et une bibliothèque ouverte uniquement aux aristos ! Ses aventures la conduiront à mieux connaître Adil, lui faire confiance et déjouer le complot que se trame contre le roi.
De nombreuses références classiques ponctuent ce texte charmant, ce qui lui donne un aspect actuel et réaliste. Avec l'héroïne, le lecture ou la lectrice apprend de nouveaux textes, de nouveaux auteurs, qui font partie du patrimoine littéraire.
Le monde imaginaire d'Esmérie est bien ficelé, et on oublie parfois au fil des pages, qu'on est dans un univers fantastique. En effet, avec les renvois à la littérature classique, les détails des costumes... on se croirait presque au XIXème Siècle et on dans une contrée tout droit sortie de l'imagination de l'auteure.
Petits bémols : la fin, un peu trop conventionnelle et prévisible et le fait que ce roman ressemble beaucoup à la Passe-Miroir, de Christelle Dabos.
Mis à part ces détails, le livre de Judith Bouilloc est une jolie histoire et une dédicace parfaite du monde de la lecture.