Critique de LaPlumeCritique

~ Remerciements ~

Merci à #netgalleyfrance pour son #challengenetgalleyfr qui m'a permis de découvrir ce roman des éditions #hachetteromans

~ Résumé ~

Iliade habitante de Pergame ville du royaume d'Esmerie est une arrache-mot. Un arrache-mot, c'est une personne capable d'arracher les mots d'un livre lorsqu'elle lit pour qu'ils se transforment en paysage, en personnage, en animal selon l'imagination du lecteur.

Iliade a aussi reçu une demande en mariage d'un membre de la famille royale; Lord Tarlyn, qu'elle n'a jamais connu et dont elle ne connaît même pas le prénom . En échange de ce mariage, elle lira des histoires à la reine à la cour de Babel. Mais qui est ce Lord Tarlyn et pourquoi ce mariage doit-il rester secret ? Pour en savoir plus, l'arrache mot décide de se rendre à la cour pour en apprendre un peu plus sur ce membre de la famille royale.

~ Mon avis ~

Ce que j'ai aimé

-La relation entre Lord Tarlyn et Iliade

Lord Tarlyn n'est pas beau, il est effrayant, froid et distant, il est maladroit et étrange. Bref, tout l'inverse de ce que l'on peut attendre d'un fiancé. Mais Lord Tarlyn est quelqu'un de bien plus compliqué qu'il n'y parait, sous sa carapace de glace se cache un grand secret et un coeur chaud. Iliade essaye peu à peu de découvrir ce qu'il cache et tombe progressivement amoureuse. J'ai vraiment aimé que le personnage nous soit tout d'abord antipathique et qu'au final on tombe nous aussi sous son charme.

-On ne s'ennuie jamais

Au tout début de l'histoire, Iliade se demande qui est ce Lord Tarlyn ? comment est-il ? Puis ensuite elle cherche à apprendre à le connaître et à la toute fin de l'histoire elle cherche à déjouer les plans d'un ennemi du roi. Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se finisse en une quête, où Iliade doit jouer de ruse et d'audace pour parvenir à ses fins. Ces rebondissement étaient vraiment plaisants et on accroche totalement à cette histoire !

-Les jeux de mots.

Tout comme dans "La librairie des rêves suspendus" que j'ai lu juste avant. J'ai aimé les jeux de mots avec les titres de livre qui parfois m'ont fait sourire. Notamment quand Lord Tarlyn prend le roman de Racine pour un roman de botanique.

-L'univers

J'ai vraiment apprécié que l'on soit dans un monde magique totalement éloigné du nôtre mais qu'en même temps Iliade lise des romans que l'on connaît; des contes, Racine, Jean de la Fontaine etc... Nous avons réellement l'impression que ce monde magique existe ou du moins a existé comme une sorte de civilisation disparue.

De plus, on arrive facilement à s'immerger dans le monde que l'auteure nous présente, une grand-mère cracheuse du feu, des cerfs célestes que l'on a envie de monter. Bref l'univers m'a tellement plu que j'aimerais que l'auteure écrive la suite (même si cela me semble impossible) ou une autre histoire dans ce même monde !

~Recommandations~

Je recommande ce livre à 100%, aux amoureux de romans car vous aussi vous aurez envie d'être un arrache-mots.
Lien : https://laplumecritique.home..