Critique de DemoizelleVinie

J'ai débuté ce livre sans même avoir jeté un oeil à la quatrième de couverture tant la couverture m'a plu. Je ne savais donc pas de quoi il s'agirait mais j'ai été agréablement surprise.

Iliade est une jeune bibliothécaire qui vit à Pergame avec sa mère, ses soeurs et sa grand-mère. Un jour, elle reçoit une demande en mariage et tout ce qu'elle sait c'est qu'il s'agit d'un membre de la famille royale. Mais qui exactement, elle ne pourra le savoir qu'en acceptant de le rencontrer. le mystère qui entoure ce Lord Tarlyn l'intrigue et la jeune fille décide de se rendre à la capitale pour rencontrer son promis, en compagnie de sa grand-mère.
Là bas, elle fera de multiples rencontres et découvrira la vie à la cour et enfin elle saura qui a demandé sa main.

C'est un livre qui se lit vraiment très rapidement. La lecture est fluide, on se laisse porter par les mots et par l'histoire. J'ai adoré ce roman et pourtant je suis frustrée qu'il soit si court… Ce livre aurait mérité tellement plus que 280 pages. La plume de Judith Bouilloc est enchanteresse.

Iliade est une jeune fille cultivée qui aime les livres, les mots et leurs auteurs. Elle vit à travers les livres, allant jusqu'à oublier la réalité de sa vie. C'est une jeune femme douce, rêveuse et un peu naïve qui a un don magnifique : celui de donner vie aux mots des livres qu'elle lit. D'ailleurs je trouve qu'on ne fait pas grand cas de son don finalement dans ce roman. Il est abordé mais il ne prend pas non plus toute la place dans le roman, c'est ingénieusement dosé.

Lord Tarlyn, celui qui a demandé sa main est quand à lui un homme plutôt froid et d'apparence hideuse de prime abord. Il est secret, mystérieux, renfermé et paraît inaccessible. On en vient à se demander quelle mouche l'a piqué d'avoir voulu épouser Iliade, quel intérêt alors qu'il se montre si peu à elle ?

J'ai été envoutée par cette histoire, par les dons de certains protagonistes, par la bienveillance qui ressort des personnages de ce livre (la Reine n'est pas une méchante sans coeur par exemple, bien que Iliade ne soit pas de son rang, elle la traite comme sa propre fille). Moi qui ne suis pas portée sur les livres où il est question de magie, là j'ai été charmée et me suis laissée porter.

Une très très belle découverte donc même si pour le plaisir du lecteur, le livre aurait mérité d'être bien plus long. Avec plus de description, avec une fin qui n'arriverait pas si vite, avec une romance entre les deux protagonistes qui ne serait pas bâclé sur la fin. Bref, il est tellement bien qu'il mérite d'être plus long !
Lien : https://livreoumourir.blogsp..