AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


Cette lecture est délicieusement romanesque !

Iliade est une jeune bibliothécaire dotée d'une capacité fabuleuse: détacher les mots des livres qu'elle lit pour leur donner forme. Cette fascinante magie est mandée à la Cour du roi Baltassar pour divertir la reine Eugénia. Mais avant son départ, Iliade reçoit une curieuse demande en mariage d'un parfait inconnu, membre de la famille royale. Arrivée à Babel, capitale du royaume d'Esmérie, la jeune femme doit s'habituer aux excentricités de la Cour - et à sa mode contraignante - mais aussi à l'absence et aux silences du sombre Lord Tarlyn, l'homme qu'elle n'est plus certaine d'accepter d'épouser. Cependant, Iliade n'a pas encore conscience de l'importance de sa présence en ces lieux... en effet: elle peut être l'origine d'un bouleversement politique de taille pour tout le royaume.

Quelle jolie lecture ! Je me suis enivrée de cette aventure qui opère un charme envoûtant sur l'esprit du lecteur: ce livre se lit très vite (trop vite, peut-être); l'action et l'humour nous empêchent de voir le temps passer. Si ce young adult manque de détails par moments, il a cependant tout pour plaire: un univers fantasy propice à l'imagination (avec sa dose de magie, d'animaux fantastiques, de plantes imaginaires...), une héroïne attachante et joviale, un héros ténébreux, une romance compliquée, un discours politique bien pensé, et un bel hommage aux livres... car oui, les mentions aux ouvrages classiques fleurissent dans ces pages. Pages joliment ornées d'arabesques, d'ailleurs.
Écrit après que l'auteure ait découvert "La Passe-Miroir" (que, honte à moi, je n'ai pas encore lu), il semblerait que ce roman recèle de nombreux points commun avec la saga de Christelle Dabos; avis aux connaisseurs et connaisseuses !

Nous sommes emportés dans un monde captivant, j'ai pris un réel plaisir à cette découverte !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}