Critique de Ororia

Pour moi, ce roman est un véritable bijou, et ce à tous les points de vue. Déjà par sa couverture que je trouve sublimissime : elle illustre parfaitement le pouvoir d'Iliade avec les lettres en dorure qui semblent s'envoler de la page, son profil très reconnaissable, les pages et autres illusions qui semblent s'envoler comme il est dit dans le livre. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, son pouvoir n'est pas l'élément central de ce roman mais il a une place plus qu'importante et un rôle clé par lequel toutes les péripéties semblent s'expliquer. On peut donc dire qu'Iliade se retrouve malgré elle au centre de l'intrigue. Et cette situation lui plait bien, elle qui rêve d'aventure et d'écrire sa propre histoire où elle est l'héroïne. En effet, Iliade est une grande rêveuse à laquelle presque tout le monde peut s'identifier (en tout cas, moi je m'y suis identifiée) Elle est par ailleurs au coeur de ce roman puisqu'on suit l'histoire à travers ses yeux et son point de vue. Même si certaines informations nous viennent plus tardivement sous la forme de flashback, l'histoire reste tout de même racontée par ses yeux d'une manière régulière, mais qui va crescendo au niveau du rythme sans jamais redescendre avant le final fulgurant. On n'a à aucun moment le temps de s'ennuyer ou de lâcher le livre tant l'histoire est prenante et tant elle nous absorbe. La plume de l'auteur nous dépeint un monde si réaliste (notamment grâce aux différentes œuvres littéraires majeures mentionnées) qu'il nous semble presque réel. Je me suis moi-même surprise à rêver d'un tel monde ou d'avoir la capacité d'Iliade. D'ailleurs, à certains moments, celle-ci m'a fait penser au personnage de Belle de La Belle et la Bête. A certains moments, elle devient complètement un hommage à ce personnage, avec ses petites habitudes communes (je n'en dirai pas plus par peur de spoiler, pas d'inquiétude).
Lien : https://lecturesdunedevoreus..