Critique de blamblinou

quand on est fan de lecture, comment résister à une histoire dont le personnage sait donner vie aux mots, littéralement ?

Car c'est bien là le pouvoir de l'héroïne de ce roman, la jeune Iliade. Avec un nom comme ça, difficile de lui résister encore une fois ! Cette jeune bibliothécaire sait faire danser les mots devant elle, créant ainsi de petites scénettes en même temps qu'elle lit à voix haute. Elle mène une vie plutôt paisible, entourée de ses soeurs, jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de demande en mariage anonyme. le fiancé mystérieux offre, en échange, de payer les études des jeunes soeurs d'Iliade. L'offre est d'autant plus alléchante qu'il semblerait que cette proposition émane d'un membre de la famille royale, rien que ça ! L'excitation d'Iliade est à son comble, elle est ravie d'avoir été repérée pour ses talents, et accepte de se prêter au jeu de chercher à découvrir qui est son fiancé. Cependant, en arrivant à la cour, elle va vite être déçue, car le jeune homme ne daigne même pas dévoiler son identité, et encore moins lui adresser la parole. Mais elle veut rester, décidée coûte que coûte à démêler les fils de cette histoire décidément bien étrange.

Comme je l'ai dit plus haut, tout ce résumé met l'eau à la bouche, et j'avoue que j'aurais pu me laisser séduire très facilement par cette lecture qui réunit tout ce que j'aime : du fantastique, des sentiments et du mystère. Je dois reconnaître que je me suis un peu laissée emporter, j'ai eu du mal à poser ce livre et j'avais hâte d'aller au bout de ma lecture. Cependant, j'ai été vraiment gênée par les ressemblances beaucoup trop grandes avec la saga La Passe-Miroir, dont je vous ai déjà parlé. Je reprends un par un les points communs, pour que vous puissiez comprendre mon propos. D'abord, on a un mariage arrangé, avec un homme qui est fortement intéressé par le pouvoir de la future mariée, comme c'est le cas entre Thorn et Ophélie. On s'aperçoit d'ailleurs assez vite qu'on est dans un schéma similaire : lui veut la protéger, même s'il s'avère très maladroit à cela, et elle veut à tout prix en savoir plus sur lui, mais ne semble pas emballée par la perspective de l'épouser. Ajoutez à cela que le fiancé mystérieux présente bien des similitudes avec le personnage de Thorn : ils sont tous deux magistrats, deux hommes taciturnes, et, la cerise sur le gâteau, ils ont tous deux une blessure à l'oeil. Bref, vous le comprenez, je trouve que cela fait trop de ressemblances pour être une simple coïncidence, ou même une source d'inspiration, et cela me déçoit beaucoup.

Ma déception est d'autant plus grande que j'ai trouvé ce livre assez mal écrit. Outre plusieurs tournures assez bancales, l'autrice a eu recours à plusieurs reprises au format épistolaire. Malheureusement, comme ces lettres recouvrent des périodes où il y aurait pu avoir des plages de narration un peu longues, cela ressemble à une solution de facilité plus qu'autre chose, comme si on avait voulu éviter de s'embarrasser avec autant de narration.

Bref, ce livre est une déception pour moi alors que cela partait vraiment bien.
Lien : https://chroniqueetudiantele..