Critique de Cora_Lit

Pour faire court : même si j'en garde un bon ressenti, ce n'est pas le coup de coeur attendu. 🔸

En résumé on suit les aventures d'Iliade, une jeune arrache-mots appelée au palais pour devenir conteuse de la Reine. Iliade possède un don très particulier, celui de matérialiser au gré de son imagination les histoires qu'elle lit. Mais elle n'est pas appelée à la cour uniquement pour cela : elle doit également épouser un énigmatique fiancé... qui se révèle être froid et franchement antipathique. 🔸

J'ai aimé cette lecture, très fluide et assez rapide. Judith Bouilloc a une plume très agréable à lire, et on sent qu'elle aime les mots et la littérature autant que son personnage. Elle fait d'ailleurs plusieurs références à des auteurs et oeuvres classiques tout au long de son roman, subtilement pédagogue. 🔸

J'ai été un peu étonnée de voir que, dans un monde imaginaire, nos classiques étaient transposés tels quels. Au début, ça m'a même assez déplu. Et puis une fois la surprise passée, je me suis laissée emporter par la magie du Royaume d'Esmerie. Idem pour le petit côté "pièce de théâtre". La cour étant à elle seule une vaste comédie cela reste cohérent. Mais je m'attendais à plus de descriptions et moins de dialogues. J'ai été un peu frustrée parfois de ne pas entrapercevoir davantage de ce monde fantastique, qui a l'air tellement riche ! Petit bémol donc, mais rien de gravissime. Cette manière d'écrire a son charme :) 🔸

J'ai également noté certaines références à La Passe-Miroir, et des similitudes sur les personnages, leurs caractères... j'ai trouvé cela un peu trop parfois, mais Dieu merci Iliade est un personnage beaucoup moins passif qu'Ophélie ! Elle a un caractère qui la rend vite sympathique et attachante. Et son pouvoir est très intéressant. 🔸

En somme je dirais que c'est une bonne lecture, qui fait passer un agréable moment. Je la recommande aux amateurs du genre ! 🔸