Critique de ChezLouiseW

« L'imagination est comme un muscle. Pour la développer, tu dois la nourrir et la faire travailler. »
le livre parle d'une femme, Iliade qui a un don exceptionnel, celui de donner vie aux livres, aux histoires qu'elle raconte. Grâce à ce don, elle est la bibliothécaire la plus connue du royaume d'Esmérie. Un matin, elle reçoit une demande en mariage quasiment anonyme. Elle ne sait qu'une chose, son prétendant est de la famille royale. Iliade se rend à la capitale pour en apprendre davantage sur cette mystérieuse demande. Là-bas, elle se retrouve au centre de nombreuses intrigues auxquelles elle n'était pas préparée…
J'ai apprécié lire ce livre, car l'intrigue est accrocheuse, jusqu'à la fin de l'histoire, on ne connaît pas les raisons exactes du mariage. Une fois que l'on commence à lire, on n'a plus envie de s'arrêter. J'ai été touché à plusieurs reprises, car le personnage principal traverse beaucoup d'épreuves alors qu'elle n'était pas préparée à cela, j'ai ressenti beaucoup de choses de la joie à la tristesse en passant par la colère. C'est une histoire très émouvante. Il y a des intrigues secondaires, ce qui rend l'histoire un peu plus compliquée à suivre. Ça m'est arrivé de revenir en arrière ou même de lire plusieurs fois la même page pour comprendre.
« - Maintenant que nous sommes certains qu'Honoré ne peut pas lire dans les pensées de Mlle Livrani, nous pouvons lui dévoiler notre projet sans craindre qu'il ne nous perce à jour.
Le pouls d'Iliade s'accéléra subitement.
- Quel projet ? »
Cet extrait correspond aux derniers mots du chapitre vingt. le chapitre se termine sans qu'on connaisse le plan du roi. C'est frustrant, on reste sur notre faim.
En conclusion, l'intrigue est accrocheuse, le livre se lit facilement. On peut y voir des critiques par rapport à la monarchie, ce qui reste à débattre. J'estime que c'est un très bon livre, je le recommande.

Nathan

Vous pensiez tout connaître sur l’art de la lecture, mais vous vous trompez : découvrez dans ce roman une aventure qui vous emportera au pays des lettres qui s’échappent de leurs pages et des livres scellés par magie « un livre sans lecteur n’existe pas ! » (p. 183).

Iliade, une roturière et amoureuse des livres, se voit demander en mariage par un prétendant de la famille royale pour son don : elle peut donner vie aux histoires qu’elle lit en arrachant les mots de sa propre voix et en formant les différentes scènes du livre. Curieuse, elle se rend à Babel, la capitale d’Esmérie, le royaume dans lequel elle vit et où l’attend son prétendant. Mais elle sera choquée à sa vue puis emportée dans une aventure dans les entrailles des complots et de la magie de la famille royale et du royaume d’Esmérie.

Je suis très facilement entré dans l’histoire puisque des questions se forment dès le premier chapitre : Qui est le fameux prétendant ? Que s’est-il passé entre Iliade et son ex-fiancé, Hélinant de Vraincœur ?
De plus, l’histoire est simple à comprendre et les messages très clairs : critiquer la monarchie à travers une aventure fantastique au pays des livres et des lettres qui se décollent de leur ouvrage. J’ai dévoré ce livre ! Il m’a permis de découvrir sous un nouvel angle ce que sont un livre et des mots. Les personnages sont attachants (une roturière perdue dans la vie d’aristocrate ou un mari fermé et froid qui cache bien des secrets), l’histoire n’est ni trop fantastique, ni trop peu, permettant notamment de s’identifier à travers la multitude de personnages, tel que Cassandra, la grand-mère d’Iliade qui se méfie de la cour ou encore un juge froid et mystérieux à l’extérieur mais romantique à l’intérieur.
Ensuite, l’intrigue est suffisamment complexe pour ne pas deviner la fin, mais elle reste facilement compréhensible.
Dès le début, j’ai été intrigué et jusqu’à la dernière page. À chaque fois que j’essayais de deviner la fin ou que je m’imaginais la suite, un rebondissement surgissait ou des révélations étaient divulguées. Toutes les questions que je me suis posées au cours de ma lecture ont eu une réponse dans les derniers chapitres, aucune n’a été irrésolue, ce qui m’a fait apprécier le livre du début à la fin. À chaque fois que je terminais une session de lecture, par manque de temps, j’attendais impatiemment la prochaine et chaque nuit, j’essayais d’inventer la suite, cette dernière toujours modifiée de chapitre en chapitre.
Si vous adorez la lecture, ce livre vous fera découvrir de nouvelles manières de lire, avec des images formées par les mots ou les différentes utilisations de ceux-ci et si vous n’aimez pas trop lire, ce livre vous fera découvrir la lecture et vous donnera envie de lire plus de livres grâce aux nombreuses citations d’œuvres connues ou moins, telles que Les Contemplations de Victor Hugo ou Phèdre de Racine.

Pour conclure, ce roman est très intéressant, que ce soit pour le sens moral (à quoi servent les mots ?) ou pour le plaisir de lire. Il m’a fait découvrir l’art des mots et des lettres que je pensais connaître mais que je connaissais si mal.
Mais qu’est-ce qu’un mot ? Un ensemble de symboles les uns à côté des autres ? Comment peut-on connaître une chose aussi abstraite qu’un mot. Ces symboles ne veulent rien dire, c’est leur interprétation qui leur donne tout leur sens. Et si chacun interprétait un mot différemment ?

Gaëtan