Critique de PtbDoc

Iliade, jeune bibliothécaire à l'extraordinaire pouvoir de donner vie, le temps d'une illusion, aux mots qu'elle lit avec ferveur, reçoit une étrange demande en mariage. Un aristocrate de la grande ville de Babel, qui ne donne même pas son prénom, lui propose un mariage de raison, avec nombre d'avantages à la clé qu'il liste froidement dans un courrier.
Curieuse de découvrir la capitale du savoir et du royaume, et intriguée par cette demande, Iliade s'y rend avec sa flamboyante grand-mère Cassandra pour chaperon.
Elle doit rapidement faire face aux intrigues de cour et naviguer entre des membres de l'aristocratie, plus ou moins bien intentionnés à son égard, tout en cherchant désespérément à savoir lequel des hommes de la famille royale a bien pu la demander en mariage. Quand elle le rencontre enfin, effrayant et ténébreux, elle se demande quelle est la vraie raison qui se cache derrière cette alliance ...

Cette histoire est très bien écrite, bien menée, avec peut-être un arrière goût de frustration quant à la rapidité de la résolution finale. On aurait aimé passer plus de temps avec les deux personnages principaux et ne pas arriver si vite au happily ever after final. L'exploration des grands classiques, à travers les élans passionnés ressentis par la jeune fille, est un régal pour les amoureux de la littérature.
Petit bémol cependant, on rencontre régulièrement un sentiment de "déjà-lu" : même si le pouvoir de cette jeune fille, qui donne vie aux mots qu'elle lit, jusqu'à pouvoir les faire disparaître, me semble inédit (sans prétendre avoir lu toute la littérature jeunesse fantastique, bien au contraire), à maintes occasions je me suis sentie transportée à mon corps défendant vers d'autres livres ou sagas déjà ancrées dans mon imaginaire, dont la Passe-miroir et Twilight ... Est-il encore possible d'écrire un livre de fantastique sans emprunter, délibérément ou non, des idées déjà explorées ?