Critique de Thomas_J

ce livre est un reportage remarquablement bien écrit qui raconte une année de vie quotidienne à Lagos. C'est fort, ça fait du bien et ça remet les idées en place.

"Si tu te crois fort, vas à Lagos. Tu verras ....".

Lagos est la capitale économique du Nigeria. Une mégalopole tentaculaire de 22 millions d'habitants. Royaume des compagnies pétrolières, peu d'eau, de l'électricité par intermittence, un purgatoire étouffé par la  chaleur où la pauvreté et les bidonvilles côtoient la richesse la plus ostentatoire.

Grand reporter et correspondante de l'Afp à Lagos, Sophie Bouillon raconte la vie quotidienne dans sa ville en 2020. L'immersion est totale, accrochez vos ceintures.

D'abord les vibrations d'une ville qui ne dort jamais: le mouvement perpétuel, la foule innombrable, le vacarme incessant, les déchets, l'injustice, la corruption, le travail érigé comme valeur fondamentale. "No food for lazy man" peut-on lire partout.

Puis le covid qui brusquement balaye tout lorsque le confinement plonge dans une misère inimaginable une population dont le plus grand nombre, dépourvu de tout et sans assistance d'un état déficient, survit au jour le jour de petits boulots.

Enfin le soulèvement du pays devant le trop plein de corruption et d'injustice avant la répression violente d'octobre 2020 qui fit plusieurs morts.

J'ai vraiment aimé ce temoignage d'une grande force qui, malgré l'omniprésence de la pauvreté, des inégalités et de l'injustice, dégage une immense énergie positive devant l'optimisme inébranlable des hommes et des femmes de Lagos. le dosage entre l'intime, le personnel et le documentaire est parfait.
Indispensable. A lire d'urgence.

PS : allez visiter le compte instagram de sophie Bouilon. Vous y trouverez de belles photos des événements.