Critique de Eds_GOPE

Un aller simple ? Pas si simple que ça, pourrait-on dire en jouant sur les mots ! « Aller simple pour nulle part » fait ricocher ses lecteurs des rives du lac Léman à celles du plus grand archipel au monde, en passant brièvement par les bords du Danube.
J'ai adoré marcher – ou galoper – sur les pas de ses héros, dans leurs pérégrinations qui tiennent davantage de la course-poursuite que du tourisme tranquille.
Le narrateur principal appartient d'ailleurs plutôt à la catégorie des anti-héros : il se fait pratiquement enlever, à son corps défendant, par une troublante créature ; livré plus tard à lui-même, à l'autre extrémité de la planète, fuyant la menace d'une mort dont on lui a détaillé les horribles étapes, pressé, bousculé, parmi les « hommes, femmes, enfants, paniers, bottes et cages » qui l'entourent, au lieu de fendre la foule, il se met à pleurer dans la cohue ; enfin, l'auteur le propulse vers une conclusion qui va lui mettre à dos toutes les épouses et mères abandonnées !
D'autres personnages tirent les ficelles, autour de ce voyageur malgré lui : journalistes, photographes, nababs, tueurs, (vrais) touristes et leur chauffeur, gent féminine qui ne manque ni de charme ni d'autorité, mais qui, elle non plus, ne maîtrise pas tout. « Aller simple pour nulle part » est un roman choral… qui accroche ! On suit son rythme. Quelques dessins, que l'on peut attribuer à l'auteur, semble-t-il, et quelques encadrés ponctuent le récit. Ici ou là, on bute sur un geste qui paraît peu vraisemblable… mais la vie elle-même est-elle vraisemblable ? Chacun sait bien que non.
Pas De monuments urbains au programme (on en aperçoit un par la fenêtre de l'autobus…). Pas De jungle explorée (on côtoie un jardin botanique, l'un des plus beaux du monde, en pensant à autre chose). Pas De sites classés au patrimoine mondial visités (il y en a deux tout près de la ville où le narrateur se réfugie pendant des semaines) : l'exotisme se fait à la fois discret, quotidien et vital : comment pratiquer, dans les toilettes locales ? Combien valent les billets de banque déguenillés de l'archipel ? Qu'est-ce que la cuisine padang ? Cours, camarade, la vie genevoise tranquille est derrière toi !
HH 24-04-2022