Critique de Rodin_Marcel

Bouin Philippe «Comptine en plomb», éditions «L'Archipel collection Archipoche », 2008 - prix polar Cognac 2008

A ranger dans les bons romans, même si – vers la fin – l'intrigue devient quelque peu confuse puis carrément invraisemblable.
Né en Belgique, l'auteur inscrit la trame de ce roman dans la ville de Calais, en 1965. Dans le Nord, et pas un Nord d'opérette, mais un «vrai», avec quelques traces de ch'timi et de vrais combats de coqs dans un gallodrome. le commissaire étant un ancien pied-noir, les motivations des crimes reposant partiellement sur les conséquences de la collaboration avec l'occupant en 1939-1945, les parents des protagonistes ayant noué des liens forts dans les tranchées, l'auteur (né en 1949) trouve le moyen, de façon tout à fait crédible, de montrer comment ces trois guerres se télescopent dans la vie des années 1960.

La génération née entre 1945 et 1960 (juste après la guerre 1939-1945), porte plus ou moins consciemment la mémoire passive des tueries se succédant régulièrement sur le sol européen de 1870 à 1945, et subissent le non-dit des guerres d'Indochine et d'Algérie... et ce, tout particulièrement dans les régions ravagées par ces conflits (Flandre, Artois, Hainaut, Ardennes, Lorraine, Vosges, Alsace).
Un roman intéressant...