Critique de chris89

La famille Blanchot vient de faire l'acquisition d'un système domotique ultra performant « Alfie ». Cet assistant personnel, doté des dernières technologies en intelligence artificielle est conçu pour vous aider au quotidien : réveil en douceur, liste de course, gestion de mail et agenda, aide aux repas et aux devoirs…
Grâce à ses algorithmes d'apprentissage il tente d'apprendre et de comprendre le comportement de chaque membre de la famille afin de les aider au mieux.
J'ai beaucoup apprécié ce journal qu'Alfie tient au fil des jours, de ses tous premiers pas, de ses analyses de chaque personne et de l'intrigue qui survient, de ses conclusions, et des probabilités qui ressortent de chaque situation. Les relations qu'il arrive à créer avec Lili et surtout Zoé, l'adolescente de la famille. J'ai également aimé les références littéraires avec Agatha Christie.
Il y a beaucoup d'humour, une intrigue et du suspense, tout ce que j'aime pour passer un excellent moment de lecture. La conception du journal avec des annotations très courtes et l'écriture très fluide en font un roman très addictif.
Ce livre de science-fiction n'est pas sans rappeler les accusations d'espionnage dont avait fait l'objet un célèbre assistant vocal il y a quelque temps déjà… de quoi faire réfléchir sur toutes ces nouvelles technologies ultra connectées.