Critique de Liboveok

Envie de vacances ? Selon la météo, vous devriez partir en forêt, le bord de plage prévoit quelques coups de vent. le risque de rhume est donc assez élevé. Et évidement Alfie vous a réservé la location idéale !

Ah que ferait-on sans Alfie ? Lui qui veille toujours à ce que la vie humaine soit optimisée, qui cherche à nous divulguer les meilleurs conseils, à être notre meilleur ami. Sûrement pas un monde où la découverte est une possibilité, où les erreurs sont bien vues et l'apprentissage par l'échec mis en évidence !

Christopher Bouix réussit grâce à un coup de maître, à nous dépeindre ainsi un avenir proche où l'IA domotique aura investi les logements et où la société sera sous le joug du Contrôle. Ce mode de vie saura nous prêter de nombreuses occasions de nous questionner et de réfléchir sur tout ça !

Et mon dieu que ce fut plaisant ! J'ai adoré cette réflexion sur l'IA, la société, leur interconnexion. Que ce soit sur le travail, l'impact sur la population, le mode de vie,... Il y a tellement de messages passés dans ce livre... J'en suis sortie ravie !

Alors certes l'auteur n'est pas comparable à Asimov (dont il a pu s'inspirer pour mon plus grand bonheur) mais il a su me faire ressentir les mêmes choses que pendant ma lecture du cycle des Robots : pleine de remise en question !

En outre, le coup de maître fut cette ambiance sarcastique et comique du roman. La naïveté et l'aspect premier degrés d'Alfie ont été plus que rafraîchissant ! Et donc toute cette réflexion est amenée d'un ton plutôt léger qui fait le charme du roman !

Découpé en quatre partie, celui-ci ne se base pas uniquement sur cette thématique de l'IA et de son adaptation au sein d'une famille. Si la première partie nous a permi de nous attacher à tous ses membres, y compris Alfie, la deuxième moitié du roman, elle, prend un tout autre ton.

Nous passons du roman sf/dysopique a un roman incluant une part de thriller, de mystère, de suspense et de suspission. Sans rentrer dans les détails car là y est placé la plupart des retournements de situations, j'ai adoré suivre cette partie. Et pourtant j'avoue ne pas être trop thriller ! Mais j'ai adoré suivre les différents raisonnements, être aussi perdue qu'Alfie et être comme dans sa "tête".

Vous l'aurez donc compris, j'ai vraiment adoré ce roman. Je l'ai aimé au point qu'il sera sur mon podium de mes meilleures lectures cette année c'est certain ! C'est exactement ce qu'il me fallait ! L'atout fétiche ? Des réflexion à la Asimov autant sur notre société que sur le développement d'une intelligence artificielle (et même des références sur le fondateur des lois de la robotique !). Au delà de toute cette société et ces questions d'ordre morale, il y avait aussi cette petite famille, que nous découvrons à travers les yeux d'Alfie. Enfin par yeux, je veux dire caméras... Nous apprenons à connaître cette famille, à l'apprécier, à nous attacher à ses membres aux caractères bien différents. Et puis il y a toute cette partie "meurtre" que j'ai également adoré. le suspense et le mystère, les retournements de cerveaux, attendus ou non, étaient vraiment excellent ! Et enfin cerise sur le gâteau, ce côté satyrique sur Google, Alexa ou autre a été rondement mené. La naïveté d'Alfie et sa candeur ont aussi pu apporter la touche d'humour qu'il fallait.

Bref, lisez Alfie parce que c'est trop bien, c'est léger et super prenant !