Critique de Angelic_Sword

🤖 Excellente lecture
En trois mots : IA - thriller - humour

« OK Alfie. Bienvenue à la maison ! J'espère que tu te plairas avec nous. »

➡ Au début, Alfie peut faire peur et en même temps on ne peut s'empêcher de s'y attacher. Il faut dire qu'il est très drôle, j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises.

➡ Il y a une vraie réflexion sur le fait d'être très connecté voire traqué. Il s'agit bien de science-fiction mais parfois on peut se demander si on n'est pas à notre époque car certaines ressemblances sont terriblement frappantes.

« D'après mon analyse, un meurtrier est donc essentiellement une personne qui a du mal à gérer et à synthétiser ses émotions. Cela rend suspect environ 99% de la population mondiale. »

➡ Concernant le côté thriller, j'avais deviné une partie des révélations mais cela ne m'a pas du tout dérangée car j'ai malgré tout douté et beaucoup changé d'avis au cours de ma lecture ce qui est vraiment appréciable.

➡ Très addictif, Alfie se dévore grâce à ses chapitres courts et son suspense. C'est le genre de roman qui peut débloquer une panne de lecture.

« Je préfère te prévenir. D'après AlphaPedia, spoiler un roman policier en divulguant le nom du coupable est le troisième pire acte que l'on puisse commettre. Juste après organiser un génocide et torturer des bébés chats. »

➡ Attention, ce livre révèle le dénouement du Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie, (excellent) livre qu'un personnage étudie à l'école.

Entre SF et thriller domestique, ce roman addictif m'a fait passer un excellent moment.

Merci aux éditions Au diable Vauvert pour ce service de presse numérique dans le cadre du Prix PLIB 2023.