Critique de Yendare

Il y a parfois des livres qui tombent au bon moment, qui sont exactement ce que vous attendez à ce moment-là. Lu peu après ma lecture du premier tome de Dune et avant de lire le tome 2 je voulais une lecture plus légère, et sans trop savoir pourquoi ce sont finalement les premières pages d'Alfie que j'ai commencé. Je n'avais pas pris le temps d'écrire d'avis mais j'attends dans ma boîte aux lettres le dernier roman de l'auteur et je me dis qu'il serait dommage avant de lire ce dernier de ne pas conserver une trace de mon ressenti de lecture sur ce très chouette roman (puis bon il se pourrait qu'un certain FrancoMickey m'ait demandé quand j'allais « pondre » un nouvel avis XD)

Ce roman me tentait depuis un moment. le fait de ne plus faire de propriété intellectuelle et de droit du numérique au quotidien me manque un peu donc quand la motivation est là je cherche à me raccrocher aux branches avec des contenus abordant de près ou de loin des questions liées même si ce n'est que par pur divertissement comme avec ce roman : ici le lien est plutôt évident vu que le narrateur du récit n'est autre qu'Alfie, une intelligence artificielle. Comment vous dire : j'ai littéralement dévoré ce roman en moins de 24h. Il ne m'aura fallu que 2 sessions de lecture pour le terminer. Je me suis laissé totalement embarquer par le récit hyper intelligent et assez grinçant que propose ici Christopher Bouix.

Il s'agit là d'un roman malin, très bien pensé et construit par son auteur. Après sa lecture, je ne suis pas surpris qu'il ait gagné le prix du PLIB adulte l'année dernière. C'est par le prisme d'Alfie, cette IA d'assistance au quotidien que nous découvrons les membres de la famille Blanchot, les parents, l'adolescente et la petite dernière de la famille plus jeune ainsi que leur chat. Par le biais de ce point de vue particulier, l'auteur parvient à apporter une bonne dose d'humour dans le cadre de son récit, l'IA ne percevant pas, du moins au début, toutes les subtilités du langage, interprétant mal certaines demandes et certains comportements des membres de la famille ou même du chat.

Cela donne lieu à des passages assez cocasses même si au fil du récit se révèle le caractère très envahissant et intrusif de l'IA : cette surveillance constante de tous les instants via l'analyse de tous les comportements de la vie de famille mais aussi de tous les échanges de ces derniers non seulement chez eux via les caméras mais aussi aux travails ou à l'école via l'analyse de leurs téléphones portables, de leur mails, etc. et les conséquences que cela va entraîner, l'IA se servant de l'ensemble des données personnelles ainsi collectées. A tout cela l'auteur mêle une dimension de thriller et parvient à créer un suspense très efficace qui pousse à tourner les pages les unes après les autres pour connaître le dénouement de l'histoire.

Derrière ce roman qui se dévore et parvient à rester relativement léger et très divertissant grâce à ce narrateur particulier, l'auteur dépeint non sans une certaine ironie ce qui fait de nous des humains en abordant nos meilleurs aspects comme les pires et sur ce qui pourrait bien devenir l'avenir avec non pas une IA forte comme c'est le cas ici mais avec des IA qui risquent néanmoins de devenir de plus en plus envahissantes dans tous les aspects de nos vies.

Le dosage entre tous ces éléments est très bien fait et j'ai passé vraiment un très chouette moment de lecture avec ce roman. J'ai cependant un peu tiqué avec la fin que j'ai trouvé assez abrupte. On n'a pas vraiment tous les éléments de réponses et l'auteur nous laisse avec une marge d'interprétation sur la vérité des faits, un choix volontaire de l'auteur qui finit d'ailleurs par nous dire dans les dernières pages du romans que "La vérité n'est pas un fait brut. Elle demande un travail de synthèse et d'imbrication.”

Il n'en demeure pas qu'Alfie fut une très belle découverte que je ne peux que vous recommander avec enthousiasme.