Critique de Diabolau

Le regretté Claude Boujon était un très grand monsieur de la littérature de jeunesse, il le prouve encore avec ce superbe album qui fut aussi l'un de ses derniers.
Avec des dessins d'une simplicité confondante, il nous sert une histoire bourrée d'humour et de second degré, flirtant avec les limites d'une absurdité de bon aloi.
Que fait cette chaise bleue au beau milieu du désert ?
Cela, on ne le saura jamais, et d'ailleurs ça n'a pas vraiment d'importance : ce qui importe, c'est ce qu'Escarbille et Chaboudo vont faire avec !
Et l'on enchaîne avec l'éloge de la simplicité du jeu, l'éloge de l'imagination, le retour à une époque (que certains jugent peut-être un peu trop vite révolue) où les enfants savaient s'amuser avec deux bouts de ficelle... ou avec une chaise.
Un message universel et salvateur, à vrai dire, dans un monde parfois trop envahi de technologie, où les scientifiques nous alertent de plus en plus – et à juste raison – sur les dangers de l'usage intensif des écrans pour les plus petits.
Et puis, qui d'autre que Monsieur Boujon peut réussir à nous placer le mot "camélidé", hein ?
Sinistre, ce camélidé, d'ailleurs. Aucune imagination !