Critique de KLiebknecht

Boukharine fut un des dirigeants de la Révolution soviétique. Il écrit l'ABC du communisme en 1919, en pleine guerre civile. Il répond à un besoin urgent de formation théorique des cadres du parti.
Aussi, il est un condensé de la théorie marxiste et de ses développements par Lénine, notamment sur l'impérialisme. le style est extrêmement clair et les idées lumineuses.
On y trouve toutefois un optimisme naïf. La prise de pouvoir par les ouvriers, annoncée par Karl Marx quelques décennies plus tôt, était en cours. Non seulement en Russie mais dans tout le reste de l'Europe.
Mais il faut se remettre dans la situation de 1919. Si tous mouvements ouvriers révolutionnaires ont été réprimés dans le sang (Conseils ouvriers en Allemagne, Hongrie soviétique, tentatives de conseils ouvriers en Angleterre...), à l'époque rien était joué.
Boukharine ne pouvait imaginer que la Russie se retrouverait totalement isolée.
Ouvrage donc très intéressant à lire pour qui veut comprendre les idées communistes de cette période. Il est regrettable cependant que l'édition ait choisi de reproduire une version allégée, notamment la deuxième partie, dont l'auteur était Preobrajensky, et qui évoquait plus particulièrement les tâches concrètes de la Révolution russe.