AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913112315
160 pages
Les Nuits rouges (25/05/2007)
3.5/5   2 notes
Résumé :
En pleine guerre civile, en 1919, les jeunes dirigeants bolchéviques Nikolaï Boukharine et Evgueni Préobrajensky rédigent, comme l'avaient fait avant eux l'anarchiste italien Cafiero ou le socialiste français Deville, un exposé rapide de la conception marxiste de la société. Neuf décennies plus tard, ce texte concis (dont nous publions la première partie, due entièrement à Boukharine) a conservé une bonne part de son efficacité. Outre des considérations triomphalist... >Voir plus
Que lire après L'ABC du CommunismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Boukharine fut un des dirigeants de la Révolution soviétique. Il écrit l'ABC du communisme en 1919, en pleine guerre civile. Il répond à un besoin urgent de formation théorique des cadres du parti.
Aussi, il est un condensé de la théorie marxiste et de ses développements par Lénine, notamment sur l'impérialisme. le style est extrêmement clair et les idées lumineuses.
On y trouve toutefois un optimisme naïf. La prise de pouvoir par les ouvriers, annoncée par Karl Marx quelques décennies plus tôt, était en cours. Non seulement en Russie mais dans tout le reste de l'Europe.
Mais il faut se remettre dans la situation de 1919. Si tous mouvements ouvriers révolutionnaires ont été réprimés dans le sang (Conseils ouvriers en Allemagne, Hongrie soviétique, tentatives de conseils ouvriers en Angleterre...), à l'époque rien était joué.
Boukharine ne pouvait imaginer que la Russie se retrouverait totalement isolée.
Ouvrage donc très intéressant à lire pour qui veut comprendre les idées communistes de cette période. Il est regrettable cependant que l'édition ait choisi de reproduire une version allégée, notamment la deuxième partie, dont l'auteur était Preobrajensky, et qui évoquait plus particulièrement les tâches concrètes de la Révolution russe.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Certes, la situation des ouvriers, avec le développement du capitalisme, s’est améliorée ; jusqu’au commencement du XX° siècle les salaires, en général, allaient en augmentant. Mais dans ce même laps de temps, le profit du capitalisme croissait plus rapidement encore. Actuellement la masse ouvrière est aussi éloignée du capitaliste que la terre du ciel. Plus le capitalisme se développe, plus s’élève la petite poignée de capitalistes richissimes, et plus profond devient l’abîme entre cette poignée de rois sans couronne et les millions de prolétaires asservis.
Commenter  J’apprécie          30
La bourgeoisie comprend très bien qu’elle ne viendra pas à bout des masses ouvrières par la seule force brutale. Il lui faut donc tisser, tout autour des cerveaux de ces masses, une fine toile d’araignée.
Commenter  J’apprécie          40
Le capitalisme actuel est un capitalisme mondial. Tous les pays dépendent les uns des autres. Pas un seul coin sur terre qui ne soit aujourd’hui sous le talon du capital.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}